Handisub au lac de Passy : le 25 juin prochain que faites-vous ?

A noter dans vos agendas le dernier dimanche du mois de juin : journée handisub au lac de Passy.

Le dossier de presse
(992Ko)
La fiche descriptive et d’inscription (1Mo)

On a tous deux bras, deux jambes, une tête… Nous sommes tous humains, nous sommes tous différents, nous avons tous une relation différente face aux événements, aux choses, à l’autre. Une personne en situation de handicap a sa place au sein de notre société, mais voilà…On ne lui laisse qu’une toute petite place y compris au niveau du sport. Dans la vallée de l’Arve nous sommes le premier club a avoir ouvert une section handisport.
Le handicap et alors ? On partage tous la même passion celle de se retrouver, d’échanger, de rire et de s’amuser. L’eau est notre dénominateur commun. Alors on se laisse tous porter par cette vague et ce sentiment de bien-être.

Depuis 4 ans, cette journée est pour nous une merveilleuse aventure humaine et subaquatique. Mais derrière cette apparente tranquillité se cache des mois de préparation et d’organisation afin que le jour J nous puissions accueillir ce public spécifique dans d’excellentes conditions. Depuis le début, le CODEP 74 FFESSM nous apporte un soutien inconditionnel logistique et financier.

Nous axons notre accompagnement sur l’accueil et la sécurité de tous. Depuis le début des bénévoles des deux clubs apportent toute l’assistance nécessaire aux moniteurs diplômés EH1 ou EH2. L’ambiance est tellement conviviale que de plus en plus de moniteurs des clubs de Sallanches et Passy se forment à l’EH1.

Notre force est notre capacité d’adaptation en particulier grâce aux briefings et conseils très bien orchestrés par Laurent KNODT, président du club de Sallanches et psychologue spécialisé dans le comportement humain et le handicap. Michel LOMON est très investi dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, apporte toute sa technicité. Karine LEGERE la seule féminine du groupe emploie sa bienveillance à la gestion des dossiers de préparation pour cette journée. De son côté, Alexandre PARCEVAUX, président du club de Passy veille aux petits détails lors des derniers préparatifs qui apporteront une touche supplémentaire à la réussite de cette journée. Nous accueillons toujours avec un immense plaisir Jean-Luc BERTONCELLO et Michel GUENIN qui restent tous les deux des atouts incontestés de cette journée.

Un peu d’histoire

15 ans déjà... L’histoire commence lorsque Anne BONTRON formée C1  était la seule diplômée handisub au club de Sallanches. Ne pouvant rien faire seule, elle s’engage à accompagner les personnes en situation de handicap sur Cluses. Elle fait la connaissance de Véronique ROSSILLON actuellement membre du club de Sallanches. Anne incitera Michel, Laurent et Karine à partir en formation EH1. Anne a depuis été formée au C2 ancienne dénomination du EH2. Son C2 a été renommé EH2 depuis longtemps.

2012…L’histoire commence lorsque Michel LOMON accompagne en Égypte des personnes en situation de handicap. C’est le déclic. Il en parle à deux autres plongeurs Laurent KNODT et Karine LEGERE tous deux déjà très investis par leur métier auprès d’un public fragilisé. Ainsi commence dans cette incroyable aventure humaine.

2013…Ils partent tous les 3 en formation handisub dès le mois de janvier. Cette formation est proposée par le CODEP 74. Elle est encadrée par Jean-Luc BERTONCELLO (directeur sportif handisport) Michel POFIQUE et Michel GUENIN (médecin fédéral).
Le courant passe, les idées sont nombreuses et force est de constater que les activités pour ces personnes extra-ordinaires ne sont pas nombreuses voire inexistante dans la vallée de l’Arve.
L’idée d’une journée handisub est tout à fait envisageable dès lors que le CODEP 74 devient le principal acteur financier et logistique.

30 juin 2013… L’aventure commence! Lors de la première journée handisub, une trentaine de plongeurs accompagnés de leurs encadrants viennent tenter l’aventure

2013… Michel LOMON et Laurent KNODT continuent leurs formations et valident leur EH2.

2014... La journée tombe à l’eau. « Oh rage, orage orange…oh ! Désespoir » le département est classé en vigilance orange et la journée est annulée.

28 juin 2015 : 3ème journée handisub est un franc succès. Il y a pourtant une petite nouveauté… Des enfants et des adolescents en situation de handicap viennent découvrir notre sport.

2016...En janvier Claudio SORO, Xavier TILLOY du club de Passy et Sébastien GIBASSIER du club de Sallanches, partent en formation et valident le EH1.

2016 : en mai des vacances handi-valides sont organisées.

26 juin 2016 : 4ème journée handisub rencontre à nouveau un franc succès. Une fois de plus l’équipe très investie s’adapte. En effet, le handicap mental sous différente forme est principalement représenté lors de cette journée.

25 juin 2017 : 5ème journée handisub ! Quelles belles surprises nous réserve t-elle ?

Peggy Castagna

Le dossier de presse (992Ko)
La fiche descriptive et d’inscription (1Mo)