Projet Hemimysis : des petites crevettes invasives !

« Chers amis plongeurs,
Vous êtes sollicités pour participer à un projet de recherche consistant à mieux connaitre l’écologie de la petite crevette rouge sang Hemimysis anomala, espèce invasive, qui semble proliférer dans les grands lacs péri-alpins et ailleurs.
Les enjeux autour de cette espèce sont aujourd’hui nombreux et portent sur son rôle au sein du réseau trophique. Les questions sont typiquement de savoir : quelle est son importance quantitative ; quelles sont ses proies préférentielles ; quel est le type d’interférences écologiques qu’elle occasionne (compétition, prédation).
Ce projet, imaginé sur trois années consécutives, vise à aborder la phénologie trophique (variations temporelles des interactions trophiques, principalement la prédation) et comportementale (variations nycthémérales et saisonnières des essaims) au niveau d’un site pilote du lac Léman.

Le site de plongée pilote (où la plongée est régulière) est situé à Saint-Disdille (Thonon) : il permettra d’y réaliser des observations, des images, des prélèvements et des analyses. Cependant, des observations sur d’autres sites et d’autres lacs permettront de renforcer les conclusions obtenues au niveau du site pilote. Dans ce but, un questionnaire a été préparé et une plaquette imaginée pour vous.
Ce projet relève donc aussi beaucoup de ce que l’on appelle « les sciences participatives » faisant appel aux citoyens pour aider la recherche. Vous l’aurez compris, on aura énormément besoin de vous. Ce document a été fait afin que vous participiez pleinement à cette étude. Merci d’avance pour votre implication. »
Stéphan JACQUET & Victor FROSSARD

Financé par le CARRTEL, l’OFB et le comité régional FFESSM AURA (partenaire), ce projet fait avant tout appel à notre communauté de plongeurs, car la mieux placée pour aider la recherche sur cette espèce. Il suffit de renseigner un questionnaire (voir projet complet ci-dessous) que l’on peut remplir directement sous l’eau sur une plaquette dédiée qu’il faut demander à son club, à la commission bio ou au CODEP.
Vous pouvez bien contacter  Stéphan JACQUET (stephan.jacquet@inrae.fr) et lui envoyer vos résultats au fur et à mesure.
Projet complet ICI