Guy PAIGNON, homme affable et rigoureux est décédé.

Article modifié suite aux précisions de Jean-Claude CECILLON, du comité des Sages

Guy PAIGNON est décédé d’un malaise cardiaque le 10 août dernier alors qu’il randonnait en montagne avec des amis au-dessus du lac du Vallon, face au Mont-Blanc. Il avait fêté ses 75 ans le 22 juillet dernier.

Passionné de montagne, Guy était aussi très connu dans les milieux subaquatiques pour son immense engagement bénévole en tant que cadre de plongée et en tant que dirigeant dans son club, le CSL de Thonon, mais aussi au sein des instances départementales et régionales.

Licencié à la FFESSM dès 1965, il s’engage très vite dans l’encadrement et obtient en 1979 le brevet n° 1901 de moniteur auxiliaire (équivalent MF1). Ce diplôme, rare à l’époque, lui permet de devenir en 1982, membre du « collège des moniteurs du Comité FFESSM-Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne ».

En 1979, il fait partie de ceux (le CSL et le SCF)qui participent activement à la création du « Comité départemental des Savoie », souvent appelé comité bi-départemental, qui regroupait la Haute-Savoie et la Savoie. C’est Jean-Luc CECILLON, alors président du CSA, qui en a pris la présidence lors de la création officielle le 12 juin 1980 et jusqu’en 1988. Le 29 septembre 1988, la Savoie a repris son indépendance.
Il était aussi membre du Comité des Sages du CODEP-FFESSM-74 depuis le 23 décembre 2016.

Guy était aussi une figure incontournable du Club Subaquatique du Léman. Il adhère au club en 1962, quelques mois seulement après la création du club en 1961. Très vite, il s’engage de façon importante au sein du club et durant 49 ans il a occupé à peu près toutes les fonctions importantes au sein de ce club : président, trésorier, secrétaire, responsable technique, TIV, responsable de multiples formations de plongeurs et de cadres techniques…. Il était président d’honneur du club.

Guy était un sportif doué qui excellait rapidement dans toutes les disciplines qu’il a pratiqué dans sa vie : montagne, ski et escalade (y compris sur glace), tennis, cyclisme, planche à voile….. Il était moniteur fédéral de ski alpin et il a consacré une grande partie de son existence à animer l’ATEL-SKI (Association Thononaise d’Education et des Loisirs) dont il a été président pendant de nombreuses années. Son action et celle de bénévoles du club a permis à plusieurs générations de jeunes thononais de découvrir le ski et la montagne, jusqu’à plusieurs centaines à chaque sortie hivernale hebdomadaire. Il enseignait encore le ski dans cette structure.

Il était titulaire de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports (2009) et de la médaille d’argent de la FFESSM (2013). Il avait aussi reçu le prix Ecureuil en 1984.

La disparition de cet homme exceptionnel laissera un grand vide. Il savait toujours trouver le juste équilibre entre la rigueur nécessaire à notre pratique et la convivialité et l’amitié. Il était connu pour sa compétence et sa grande humanité.

Tout notre sympathie à son épouse Chantal et ses deux filles Adeline et Emilie, ainsi qu’à toute sa famille et ses proches et aux membres du club CSL de Thonon-les-Bains.

La sépulture est prévue le lundi 16 août à 10h30 en l’église Notre Dame de Lourdes, avenue du Général De Gaulle à THONON LES BAINS.

Texte de Jean-Pierre GUERRET en collaboration avec Daniel BOUSQUAINEAU, Jean-Pierre COSTE, Alex VAUTEY, Christophe GRIPON et Jean-Luc CECCILLON.