Apnée : Marion CHAVANNE raconte son championnat du monde et celui de Stéphane TOURREAU et de Eddy LAFFIN.

Après 15 jours au mois de juin à Nice pour se sélectionner en Equipe de France AIDA, sur les 18 athlètes français, nous étions quand même trois hauts-savoyards à participer aux Championnats du Monde d’apnée en profondeur. Cet évènement a eu lieu à Villefranche-sur-Mer début septembre.
Nous avons postulé chacun dans 3 disciplines différentes, Stéphane TOURREAU en poids constant monopalme, Eddy LAFFIN en poids constant sans palmes et moi en immersion libre.
L’organisation était grandiose : une grande plate-forme pour nos plongées au large de la Rade, un village officiel en bord de mer avec plein d’animations autour de l’eau et des activités subaquatiques. Ce fût une belle quinzaine riche en échanges, rencontres, et surtout riche en émotions.
Après 3 jours d’entraînements d’officiels, le Championnat démarre avec le poids constant sans palmes.
Malheureusement Eddy ne pourra pas participer suite à un souci physique. Morgan BOURCH’IS, un des meilleurs français, sera titré Champion du monde sur cette discipline avec 91m.
Vendredi 13 septembre, Stéphane a annoncé 103m en monopalme, qu’il valide brillamment avec une des plus belles techniques d’ondulation. Sa performance le classera 5ème. Alexey MOLCHANOVS, le multiple recordman du monde, prendra la première place avec 130m, le record du monde actuel.
Le dernier jour, samedi 14 septembre, je m’élance en immersion libre à 9h pétante, avec une annonce à 68m. Ma plongée réussie et maîtrisée me classera 8ème sur cette discipline. La championne du monde, Fatima KOROK, une jeune Hongroise, gagnera avec 81m.
On retiendra que l’équipe de France a validé toutes ses plongées. Notre équipe était encadrée par deux super coachs qui ont des années d’expérience en apnée et dans le milieu de la compétition. On était à la « maison », il fallait montrer le bon exemple !

Des moments exceptionnels qui donnent envie de continuer à vivre notre passion à fond, via le Club Eau libre, les compétitions, les voyages, les plongées au lac, les visites sur le France…
Merci à notre Club Eau libre et au Codep74 de nous soutenir dans nos aventures sportives.
Marion CHAVANNE