Apnée – Coupe de France à la Ciotat : un beau succès des filles de Eau Libre !

Le 31 mars dernier, avait lieu la Coupe de France d’apnée AIDA indoor à La Ciotat.  Même à La Ciotat par un temps magnifique, c’est toujours en piscine que se pratiquent les épreuves d’apnée statique (STA), d’apnée dynamique avec palme (DYN) ou sans palme (DNF)
L’eau du bassin était à 31° pour la statique : un vrai délice pour Laurence GUEGUEN qui est plutôt frileuse et qui en a profité pour réaliser son « personal best » avec 6’04 en prenant ainsi la 1ère place. Emilie VERNIER, elle aussi membre du club Eau Libre, réalise quant à elle 5’58 et fini 2ème. De sacrées performances et un joli tir groupé !
Il fallait aussi respecter un protocole de sortie d’apnée différent de celui pratiqué dans les compétitions CMAS. Ce protocole demande beaucoup de lucidité et il était tout à fait nouveau pour Laurence qui s’est concentrée durant toute la dernière minute d’apnée pour ne rien oublier !
L’après-midi était consacré aux épreuves de dynamique (au choix DYN ou DNF)
Emilie VERNIER s’est imposée en dynamique sans palme (DNF) avec un magnifique 139m.
Laurence GUEGUEN, blessée, n’a pas participé aux épreuves.
Morgan BOUR’HIS (Marseille), champion du monde de profondeur sans palme, a remporté l’épreuve homme de DNF. Il s’entraine en vue des prochains championnats du monde en sept 2019 à Nice.
Au classement combiné (STA + DNF), Emilie VERNIER remporte donc la 1ère place féminine. Voir ICI tous les résultats
Ces résultats sont de bon augure pour les championnats de France d’apnée FFESSM du 10 au 12 mai : elles sont déjà toutes les deux sélectionnées.
Texte et photos : Laurence GUEGUEN