Surveillance scientifique des omblières – dégradations du dispositif !

Convention

Une convention a été signée entre le SILA et la DDT d’une part  et la communauté des plongeurs FFESSM d’autre part (CODEP74 et Coulée Douce) pour procéder à des plongées de surveillance des omblières en période de reproduction des ombles.
La Coulée Douce qui est maître d’œuvre de cette opération (avec une organisation proposée par Philippe TESCARI sous l’autorité du président Christian PERRIERE), procède depuis le 15 septembre (et jusqu’au mois de mars) à des plongées d’observation chaque week-end selon un protocole arrêté en commun avec les scientifiques du SILA et avec l’accord des fonctionnaires du pôle lac de la DDT.
Il s’agit notamment de procéder à une prise de vue à chaque plongée afin de mesurer précisément ensuite sur le film, l’évolution du nombre de spécimens d’une semaine sur l’autre . Pour cela, le plongeur-opérateur muni de sa caméra doit suivre un parcours balisé au fond par une cordelette lestée.
Or il s’avère que ce dispositif indispensable à la conduite de cette opération scientifique a été détérioré récemment, de façon volontaire ou involontaire.
Cette situation est très préjudiciable à cette opération dont la vocation essentielle est d’apporter des éléments d’informations concernant la fraie des ombles afin de tenter de comprendre pourquoi la population de ce poisson est en baisse constante depuis plusieurs années. Elle permettra aussi de connaître précisément la période de reproduction du poisson et d’adapter ainsi la période réglementaire d’interdiction de pêche et de plongée dans ces secteurs. Il semble en effet que la fraie est désormais beaucoup plus précoce et moins profonde que par le passé (réchauffement climatique ?).
Que ce soient l’administration d’Etat, le SILA, les plongeurs, les pêcheurs ou même tous les usagers du lac, nous avons tous intérêt à ce que cette opération soit une réussite.
C’est pourquoi il faut que chacun d’entre vous fasse circuler le plus largement cette information afin que ce genre de difficulté ne se reproduise plus.