Stage trimix “configuration lourde” au CSL et une vidéo à voir absolument

Config LourdeWPar Jean-Paul BARQUET
Les samedis 14 et 21 juin s’est déroulé le seul stage trimix « préparation configuration lourde» de l’année 2014 organisé par le groupe de travail “mélange” du département. Bernard Caron et Jean-Paul Barquet ont organisé ce stage (ICI la vidéo)
Ce stage est le second stage « préparation configuration lourde » organisé par le département, le premier ayant eu lieu la saison passée. Il s’est déroulé au lac Léman, la logistique ayant été fournie par le club “CSL” de Thonon. C’est donc par deux très beaux samedis ensoleillés que Eric et Eric (cela ne s’invente pas) ont suivi ce stage qui a commencé le premier samedi par une plongée d’exercices à l’air afin de se familiariser sans risque à la configuration lourde qui comporte une wing, un bi 2X12 L, une S80, un 7 L et une bouteille de 1,5 L servant au gonflage de l’étanche. Après un bon repas tout ce petit monde s’est remis à l’eau l’après-midi pour à nouveau une plongée d’exercices. Le second samedi, toujours sous un superbe soleil, a eu lieu la plongée profonde à 60 m (faille de st Disdille) avec un trimix 20×35 pour le mélange fond, un triox 30×22 pour le premier mélange de déco pris à 40 m puis un nitrox de déco N61. Des plongeurs trimix du CSL nous ont accompagnés durant cette plongée.
S’en est suivi  un très bon repas concocté par Christophe GRIPON. Ce stage n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse du CSL qui a fourni la logistique, les pilotes et les gonfleurs durant les deux samedis. Merci à Christophe GRIPON, président du club “CSL”, qui nous a accueilli dans ses locaux, à Alex, Daniel, JO et JEFF qui ont coordonné et gonflé. Bravo également à nos deux stagiaires qui sont repartis très satisfaits.
Petite particularité de ce stage. Les deux Eric ne sont pas des inconnus puisque ils ont suivi le stage trimix la saison passée.

Ce stage était le dernier de la saison en ce qui concerne le trimix. En deux saisons le groupe « plongée mélange » du département a formé 27 stagiaires. Il reste maintenant à tous ces « trimixeux » à plonger pour se forger une bonne expérience.
Crédit vidéo: Eric Médard

Config Lourde2
Config Lourde