Recycleur : 52 participants à un WE découverte JJ-CCR et baptêmes DOLPHIN et APD.

Le club Delphis Plongée de Menthon compte désormais une grande proportion de plongeurs au recycleur. C’est Jacques BESNARD, actuel président du club et un ou deux « recycleux historiques » qui sont à l’origine de cette spécificité du club. Jacques est également à l’origine d’une démarche du CODEP74 qui a acquis 4 recycleur semi-fermés DOLPHIN DRÄGER pour permettre la formation des plongeurs du département et leur mettre le pied à l’étrier pour passer ensuite à des machines fermées. Cette démarche a été couronnée de succès à tel point que notre département compte sans doute désormais le plus grand nombre de recycleux de la région.

Stéphane LAMEYNARDIE, licencié au club n’échappe pas à l’engouement en faveur de ces machines et il est à l’origine d’un WE découverte recycleur JJ-CCR et baptêmes Dolphin et APD particulièrement réussi. Mais laissons lui la parole :
Le week-end « découverte recycleur » qui s’est déroulé les 5 et 6 Mai au sein du club Delphis Plongée à Menthon St-Bernard, avait été annoncé sur le site du CODEP 74 il y a quelques mois déjà.
Le but était de promouvoir et de rendre possible aux pratiquants la découverte de la plongée en recycleur (Dolphin, APD) et pour les « Recycleux » de tester les JJ-CCR.

L’idée d’organiser une journée de test de recycleurs JJ-CCR dans notre club m’est venue à la suite d’une conversation avec Ghislain BARDOUT, Directeur des Expéditions « Under The Pôle ». Celui-ci m’a indiqué que son équipe utilisait maintenant des recycleurs JJ-CCR et qu’ils étaient totalement emballés par leur fiabilité, leur simplicité et leur qualité.
Ayant pris contact avec Jan PETERSEN fondateur et propriétaire de JJ-CCR, celui-ci répondit favorablement à ma demande et me mettant en contact avec l’instructeur le plus proche : René RÖÖSLI de « TecDiving.ch » basé à Lucerne.
L’information ayant été relayée par le CODEP74 dans les différents clubs du département et au delà, nous avons rapidement reçu de nombreuses inscriptions. Devant le succès et l’intérêt croissant, nous avons dû prévoir davantage de moniteurs afin de répondre à la demande ! Nous avons même été obligé de refuser des participants que nous ne manquerons pas de contacter pour une prochaine édition.
Le week-end s’est articulé de la façon suivante: plongée d’exploration avec la mise à disposition de 2 bateaux (merci à la Coulée Douce pour son implication), repas au club et baptêmes / plongées d’essai avec à chaque sortie de l’eau un large sourire des plongeurs ! En plus de JJ-CCR, Christophe HOFFMAN créateur des manchons pour gants TED’s (fabriqués à Thônes) était de la partie avec des démonstrations à la clé.
Au final, pendant ces 2 jours sous un grand ciel bleu, nous avons accueilli 52 participants, réalisés une douzaine de baptêmes sur Dolphin (avec les recycleurs du CODEP74) encadrés par deux moniteurs (Philippe TESCARI et Frédéric GANDIA) impliqués, disponibles pour les participants, en un mot : formidables, 10 baptêmes sur AP encadrés par Jacques BESNARD (tout aussi formidable) et une quinzaine de plongées sur JJ-CCR encadrés par trois moniteurs dont le créateur de l’entreprise ! D’autres participants ont fait le déplacement simplement pour participer aux plongées d’exploration entre plongeurs recycleurs.
La plupart sont venus des bords du lac d’Annecy et de la région Annécienne mais également une belle délégation du club du Faucigny. D’autres encore nous ont rejoint depuis la région lyonnaise, d’Alsace et même de la Suisse voisine (Zürich) !
Au final, une belle fête du recycleur ouverte à toutes et tous où chacun avait la possibilité de tester la machine de son choix.
La pratique du recycleur, qui est de moins en moins confidentielle, a pu démontrer durant ce week-end, toutes ses possibilités, son engouement grandissant, sans pour autant se marginaliser par apport à la pratique de la plongée dite en circuit ouvert. »
Stéphane LAMEYNARDIE
Crédit photos: JPG