Le CSA vient de procéder au nettoyage du fond du lac avant l’arrivée des baigneurs de l’été

2016-05-28 CSA nettoyage lacCe samedi 28 Mai, le Club Subaquatique Annecy a consacré la journée au 1er nettoyage de l’année du lac. (Voir ICI et ICI les 2 articles du Dauphiné)
Ainsi, deux secteurs ont été ratissés.
Le premier secteur concerne toujours la baie d’Albigny, qui en saison estivale connaît une réelle affluence et donc une pollution potentielle de la part des usagers. La récolte n’a pas été fructueuse2016-05-28 CSA nettoyage lac detritus (et c’est tant mieux) même si l’on constate encore la présence de déchets des feux d’artifice des années précédentes et autres (fûts métalliques, canettes en verre et alu, téléphones portables, lunettes de soleil, etc…).
L’opération se poursuivait l’après-midi par un nettoyage du secteur allant du virage de la Puya à la Plage des Marquisats. Il s’agit d’une zone de baignade très fréquentée l’été. Là, les trouvailles ont dépassé le bon entendement : lunettes complète de WC, un portail en fer forgé, toujours des canettes, etc…). Il s’agit d’un secteur dont le nettoyage a été effectué à une profondeur allant jusqu’à  15 mètres. Cette opération sera renouvelée, car beaucoup d’individus (dont la décence ne me permet pas de qualifier) font fi de la qualité de nos eaux du lac.
Au total, ce sont plus de 35 plongeurs du CSA âgés de 12 à 85 ans (pour le plus ancien) qui ont sillonné ces zones, avec un seul souci en tête : remonter le plus de déchets qui polluent notre lac.
Claude MARTINI
Crédit photos: Patrick BEUDIN