“Lac en Partage”: les plongeurs très présents

lac-en-partage-2016-jpg-3Le SILA organise depuis 10 ans l’opération “lac en partage” en s’appuyant sur tous les acteurs du lac. Le succès de cette grande fête populaire est largement conditionnée par la météo. Cette année, les conditions météo étaient très bonnes et donc le public nombreux. La plongée, représentée par le comité départemental et plusieurs clubs – CSA, Teckel, Aquateam – et plusieurs de ses commissions – souterraine et biologie – s’affichait à Annecy et à Duingt.
A Annecy, ce sont les plongeurs du CSA et du club TECKEL, ainsi que le groupe “souterraine” qui ont animé le stand en mettant en avant leur complémentarité: les pionniers du CSA ont fait les premières plongées dans les grottes de Bange et les plongeurs de pointe de TECKEL en sont maintenant à explorer le 13éme siphon, dont l’un fait 900m de long. Du matériel ancien, ou au contraire très technique a été montré au public pour lui faire comprendre l’évolution des techniques d’exploration.detendeur-cousteau-gagnant
A Duingt le groupe “bio” du CODEP, comme chaque fois associé aux scientifiques du SILA et de l’INRA ont fait découvrir au grand public la diversité biologique du lac à l’aide de microscopes ou de spécimens vivants. Comme chaque fois les visiteurs se sont attardés devant les binoculaires et les enfants sont restés fascinés devant des écrevisses facétieux.
Cette opération a permis une nouvelle fois de mieux faire connaître nos disciplines subaquatiques, mais aussi de renforcer nos relations avec d’autres usagers du lac et les services chargés de son contrôle. ICI l’article de presse du Dauphiné.
Crédit photos: Christian BAYLE et JPG

 lac-en-partage-2016-jpg-1

lac-en-partage-2016-cb-2-w

lac-en-partage-2016-cb-4-wlac-en-partage-2016-jpg-2

lac-en-partage-2016-cb-5-w2016-10-16-lac-partage-ddt-i-nuti-k-lambersens-w