Depuis les années 50, les plongeurs haut-savoyards jouent leur rôle de sentinelle pour la préservation des lacs. Depuis, ils procèdent à intervalles réguliers à des nettoyages du fond de ces lacs pour retirer les objets perdus ou sciemment jetés au fond. De multiples opérations sont ainsi organisées chaque année par les clubs de plongée riverains du lac Léman, du lac de Passy, du lac d’Annecy ou d’autres plans d’eau.
Le 25 août dernier, les plongeurs du CSA Annecy et de Eau Libre Annecy ont procédé au traditionnel nettoyage d’après fête du lac organisé dans le cadre d’une convention avec la mairie d’Annecy. De nombreux déchets provenant de cette manifestation ont été retirés du fond du lac par les plongeurs et les apnéistes avec le soutien en sécurité du club d’aviron d’Annecy CKCA. La collecte a aussi permis de remonter un grand nombre d’objets perdus ou d’autres jetés par des irresponsables.
Parmi les plongeurs, se trouvait Annabel ANDRE-LAURENT membre de la commission des sports de “Annecy commune nouvelle” et surtout vice-présidente du Conseil Régional AURA . Plongeuse depuis son plus jeune âge, Annabel est une habituée de ces opérations de nettoyage avec le club qui l’a formé. Une belle occasion de rendre service à la communauté riveraine du lac, mais aussi de retrouver des amis au sein du CSA. (Voir Facebook Annabel ANDRE-LAURENT, ICI et ICI)
Crédit photos : JPG