François SARANO, l’homme de la Calypso et du film Océan, a conquis un auditoire nombreux à Thonon.

FRANCOIS SARANO THONONA l’initiative de Stéphan JACQUET, directeur de recherche à l’INRA, François SARANO est venu faire une conférence à Thonon  sur le thème: “A la rencontre des seigneurs des mers”. De nombreuses personnes, principalement des plongeurs, avaient consacré leur après-midi du samedi  28 mai à l’écoute de ce grand homme de la mer. Stéphan a tenté de le présenter en quelques mots, pari difficile, compte tenu du nombre incroyable de choses qu’il a réalisé dans sa vie: 13 ans sur la Caypso aux côtés du Commandant COUSTEAU comme responsable scientifique et chef de mission, co-fondateur de Longitude 181 Nature, co-scénariste du film Océan…. SARANO NAGE GRD REQUIN BLANCTrès vite l’assistance s’est retrouvée sur le charme du scientifique, merveilleux conteur, qui a pris le parti audacieux de présenter en premier lieu le grand requin blanc et les découvertes faites à son sujet ces 15 dernières années. Il nous a ainsi rappelé ou appris et ce en toute modestie, qu’il fut  le premier à plonger sans protection en compagnie de ce squale mythique, avec une certaine crainte, victime lui aussi, à son corps défendant, de l’image véhiculée à son sujet par le film “les dents de la mer” de Steven SPIELBERG. Mais très vite, en quelques plongées il a découvert un animal craintif et sans danger pour le plongeur. D’ailleurs, seuls les plus gros spécimens, ont accepté de nager en compagnie du plongeur, considérant sans doute que leur  grande taille les mettait à l’abri d’une attaque de ce petit prédateur à palmes, inconnu dans leur univers habituel. François SARANO a évoqué plusieurs fois les mots “paix” et “harmonie” pour qualifier la relation ressentie pendant ces moments SARANO GRD REQUIN BLANCexceptionnels. Quelques images choisies ont permis de comprendre que ce “tueur” n’est en aucun cas le prédateur que l’on imagine: un petit manchot isolé de 40cm de haut a été capable de l’éloigner en lui assénant des coups de becs répétés sur le sommet du crâne… Un mythe qui tombe !
La présentation décalée, mais argumentée, de ce formidable animal, a donné lieu à de très nombreuses questions de la part de l’assistance.
En deuxième partie, le scientifique a présenté, dauphins, orques, cachalots… sous un jour complètement inhabituel en démontrant leur formidable intelligence et leur grande capacité à apprendre et à développer des stratégies collectives. Ces comportements supposent une capacité à se projeter dans le futur et à communiquer finement entre eux. Là encore les questions ont été nombreuses, mais il a bien fallu se résigner à se séparer compte tenu de l’heure.
Un excellent moment d’intelligence et de passion avec un homme éblouissant…!
Les plus chanceux l’on retrouvé le lendemain au bord de l’eau pour une plongée dans le Léman. Croyez-le si vous voulez, c’était une première pour l’homme qui a plongé partout … ou presque !

Crédit photo: JPG
Images arrière-plan: Pascal KOBEH
SARANO THONON PUBLIC