Formation Recycleur Semi-Fermé sur Dolphin

La formation Recycleur semi-fermé sur Dolphin organisé par le CODEP 74 s’est déroulée les week-ends du 10,11 et du 17,18 mars au club Delphis Plongée de Menthon  Saint Bernard.
Cette session s’est voulue interdépartementale avec 3 stagiaires dont 2 venant de Savoie. Laurent SERVETTAZ du Club de la Coulée Douce, Phlippe GOITSCHEL du GSRL à Chambéry et Frédéric ROCHAIX, du club Albertvillois Plongée.
La formation s’est déroulée au club Delphis avec une équipe d’encadrants riche de 3 moniteurs : Philippe TESCARI et Frédéric GANDIA de La coulée Douce et Jacques BESNARD de Delphis.
Malgré un climat un peu difficile en début de formation, une fois les pré-requis techniques acquis, nous avons pu profiter pleinement de nos machines sur le France, le Roc de chère et le Roselet.
Un merci particulier au club de la Coulée Douce, toujours présent aussi bien au niveau des encadrants que des stagiaires.
Jacques Besnard

Un petit témoignage d’un des stagiaires, Philippe GOITSCHEL, qui rappelons le, est recordman du kilomètre lancé à ski (KL pour les spécialistes) en 2002 avec plus de 250 km/heure, mais aussi bien connu pour son engagement en matière d’écologie.
Une formation qui en appelle d’autres !
Deux jours pour comprendre le recycleur SCR Dolphin Dräger, apprendre à se déplacer avec (les repères changent), et adapter les procédures de sécurité. Deux autres journées pour l’apprivoiser, en profiter et explorer différents sites de plongée annéciens.
Au programme de chaque journée, préparation du matériel, choix du mélange et réglages de la machine, plongée, débriefing, repas, puis nouvelle plongée effectuée pour chaque stagiaire en binôme avec un cadre (le grand luxe).
Malgré un temps froid et humide, une logistique au top. Des locaux chauffés, du ravitaillement à disposition, des gonflages rapides, un accès à l’eau facile … et de bonnes conditions de visibilité.
Un stage avec des cadres compétents, agréables et passionnés, à tel point que mon envie de me rapprocher des plongeurs recycleux  est renforcée.
Merci aux moniteurs des clubs « Deplhis » (Menthon St Bernard), et « La Coulée Douce » (Sevrier) pour ce bon moment.
Sans doute y aurait-il des choses à améliorer, mais le mieux est l’ennemi du bien …
Philippe