Formation « recycleur fermé » AURA au lac d’Annecy : une première parfaitement réussie !

Fer de lance en matière de plongée recycleur sur le lac d’Annecy depuis plusieurs années, le club Delphis Plongée de Menthon- Saint-Bernard ( 74) accueillait la première formation FFESSM-AURA de moniteurs recycleur AP-Diving les 20/21 et 26/27/28 octobre derniers, sous l’égide bienveillante de la CTR AURA.
Promouvoir la plongée recycleur commence par la création d’un réseau de cadres et de formateurs de cadres. (voir ICI la vidéo du stage).
Objectif atteint puisque le premier week-end, 6 stagiaires moniteurs recycleur venus de plusieurs départements de AURA, encadrés par 4 formateurs de moniteurs recycleurs, dont 2 en formation, se sont confrontés à la préparation d’une formation recycleur avant de la mettre en pratique la semaine suivante sur de vrais élèves plongeurs-recycleur.
Tous les thèmes-clés de l’enseignement du recycleur circuit fermé ont été préparés plusieurs semaines à l’avance, présentés à blanc entre moniteurs puis dans l’eau avec de vrais élèves : une formule aussi classique qu’efficace que nos cadres, tous moniteurs circuit ouvert par ailleurs, ont parfaitement maîtrisé.
L’encadrement du stage était assuré par Hervé CORDIER, instructeur national, qui représentait la CTR-AURA, Jacques BESNARD, instructeur régional PACA,  responsable logistique et président de Delphis Plongée, Stéphane LAFAILLE instructeur régional Occitanie et Jean-Pierre MONTSENY, instructeur national référent recycleur national et directeur du stage.
La visite très appréciée de Jean-Pierre GUERRET, président-adjoint FFESSM-AURA et président FFESSM-Haute Savoie et la mythique plongée sur le FRANCE ont marqué la fin de la formation.
Les stagiaires moniteurs-recycleur : Pierre-François BOUCHON ( 74), Eric CHARBONNIER (69), Cédric JUNIER (74) , Ludovic SERAILLE ( 01) , Henry PONCIN (69), Pascal THEVENEAU (38).
Les stagiaires plongeurs-recycleur : Bernard CARON (73), Alexandre BONNEFOY-CLAUDET (74).

Deux mots sur la formule du stage ….

La formule originale d’un week-end initial sans élève-plongeur recycleur suivi d’une vraie formation de plongeur-recycleur a permis de cumuler les avantages.
Il est en effet très utile de pouvoir prendre le temps nécessaire sans la présence d’élèves-plongeurs pour identifier les écueils et difficultés d’enseignement, construire une progression et s’approprier objectifs et attendus.
Il est également très formateur de pouvoir confronter son enseignement à de vrais élèves même si la formation n’est pas complètement achevée.
Nous avons pu expérimenter un mélange des deux formules sur 5 jours cumulés en laissant le soin à Jacques BESNARD de terminer la formation de Bernard et Alexandre ultérieurement.
Jean-Pierre MONTSENY

 

Crédit photos: JPG et Jean-Pierre MONTSENY