« Féminine » à la piscine de Thonon : une journée intense pour les licenciées, nos jeunes et le public !

Depuis 7 ans, Claudine BATAL organise la journée féminine départementale. Au fil des années, cette journée est devenue l’un des événements majeurs proposés par le CODEP à ses licencié(e)s et au grand public. Cette année particulièrement, le panel d’activités était très large et le public présent a pu découvrir une bonne partie de nos disciplines, sous l’oeil de nos jeunes qui ont mitraillé avec leurs appareils photo sous-marin. La parole à Claudine l’organisatrice : « C’est par une journée ensoleillée avec des températures printanières que s’est déroulée la 7ème édition de la « journée féminine » le 10 septembre dernier.
Avec le soutien du Club Subaquatique du Léman de Thonon, de Frédéric BRISSET directeur de la piscine et des élus de la commune, cette journée s’est déroulée dans le cadre magnifique et grandiose de la piscine de Thonon. Nous avons pu bénéficier des trois piscines du complexe nautique et de l’accès direct au lac pour faire découvrir aux licenciées féminines inscrites, un grand nombre de disciplines fédérales, mais aussi cette année, aux nombreux publics présents à la piscine .
Les jeunes plongeurs du département, qui se rendront bientôt aux Rencontres Internationales de la Plongée Enfant (RIPE) , avaient également été invités à la demande de Ghislaine SECRET, afin qu’ils puissent réaliser un reportage photo et vidéo qui sera montré lors de ces rencontres.
Toute la journée, les référents départementaux des différentes commissions – Réda GUEHRIA pour l ‘apnée, Allan SECRET pour le tir sur cible, Christophe GRIPON pour la plongée scaphandre, Andrew HAZELL pour le hockey subaquatique, Christophe GIL pour la photo-vidéo, Joëlle FOISSELLE pour la nage avec palme – ont fait découvrir leur passion en animant des ateliers dans les trois piscines mais aussi en milieu naturel grâce à l’accès direct au lac, à partir des gradins de la piscine.
L’effervescence était au maximum dans l’après-midi et ce sont plus de 150 baptêmes qui ont été effectués durant la journée, toutes disciplines confondues.
Une vingtaine de « féminines » venues neuf clubs différents s’étaient inscrites : Exocet Léman Annemasse, CSL Thonon, La Coulée Douce Sevrier, La palanquée Morzine, H20 Chamonix, Horizon Plongée Amphion, Le Club Subaquatique d’Evian, Eau Libre Annecy, Université de Strasbourg avec des extérieures.
Je remercie Jean Louis JOLIVET du club Exocet Léman d’Annemasse et Christophe PARIAT et son équipe de Horizon Plongée Amphion pour leur participation à cette action, ainsi que l’ensemble des bénévoles des différents clubs représentés. Ils ont largement contribué au grand succès de cette journée. Je souhaite aussi remercier particulièrement Valérie VAUTEY qui s’est beaucoup investie à mes côtés pour que cette journée soit une vraie réussite.
Claudine BATAL« 

Crédit photos: JPG