Archéologie subaquatiques : conférence « Les palafittes UNESCO » le 27 septembre à Sevrier

Voir ICI le compte-rendu dans la presse.
Les plongeurs archéologues du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) interviennent sur le lac d’ANNECY du 18 au 29 septembre 2017 afin de dresser un bilan sanitaire des sites palafittiques situés sur les rivages de Sevrier et de Saint-jorioz. Les interventions s’effectuent à partir du club la Coulée Douce, qui assurera une partie de la logistique. Le président de la commission archéologie, Eric GAUTRET  de la FFESSM 74,  participe également à ces recherches.

Yves Billaud, Ingénieur de Recherche et responsable de la cellule « eaux intérieures » au sein du MCC / DRASSM, profitera de cette intervention pour nous présenter un bilan des recherches et des connaissances relatives à ces sites inscrits par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, le mercredi 27 septembre à 20H30 dans la salle Parmelan. En 2011, l’Unesco a inscrit au patrimoine mondial de l’humanité un ensemble de 111 sites archéologiques lacustres de l’arc alpin. Onze sont situés en France dont trois dans le lac d’Annecy, sur les rivages des communes de Sevrier et de Saint-Jorioz.

Cette inscription traduit l’intérêt de ces sites pour la connaissance des premières sociétés d’agriculteurs et d’artisans du Néolithique et de l’âge du Bronze. Leur immersion a, en particulier, permis la conservation des vestiges organiques (bois, graines,…), source originale d’informations.

L’inscription implique pour chacun des états concernés, une protection, un suivi et une valorisation. Après la mise en place des protections juridiques, des opérations de terrain destinées à dresser un bilan sanitaire des sites débutent maintenant par les rivages annéciens. Elles s’inscrivent dans la continuité de travaux initiés il y a plus d’un siècle et demi et qui ont vu leur développement avec les progrès de la plongée.
Dans ce contexte, c’est l’histoire de la recherche avec les implications locales, l’état des connaissances et les perspectives que nous souhaiterions vous présenter le mercredi 27 septembre à 20H30 en la salle Parmelan, Maison Charles Longet, 107 route de l’église à Sevrier.

En espérant vous voir nombreux…