Aquarius : un club de plongée accessible à la plongée Handisub® à Hurghada

La modification du Code du Sport et la signature en 2011 d’une convention entre la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) ont été déterminantes pour le développement de l’accès à la plongée sous-marine des personnes en situation de handicap. Elles ont permis la création d’un cursus commun Handisub® garant de formations spécifiques adaptées et sécuritaires ainsi qu’une prise de conscience sur la nécessité d’améliorer l’accessibilité des structures d’accueil et navires à tout public.
Sur ce dernier point, de réels progrès sont recensés dans nos clubs, mais les destinations étrangères adaptées restent encore trop rares. C’est dans ce contexte que Jean-Luc BERTONCELLO directeur sportif plongée FFH et Michel GUENIN médecin fédéral national plongée FFH décident de démarcher les différentes structures présentes au Salon de la plongée 2017. (Voir article SUBAQUA)
Un premier contact prometteur est établi avec Éric BELLOIN du club Aquarius à Hurghada. En effet, outre la richesse légendaire de ses fonds sous-marins, L’Égypte présente de nombreux intérêts. La température de l’eau limite les problèmes récurrents de thermorégulation et l’enveloppe budgétaire reste accessible au plus grand nombre en dehors des périodes d’affluence. Certains plongeurs en situation de handicap ont des ressources financières limitées ou payent les frais supplémentaires d’un assistant. Enfin, la possibilité de vol direct et de courte durée ainsi que l’absence de décalage horaire important limitent la fatigue, les risques cutanés, les aléas des assistances aéroportuaires et les pertes de bagages indispensables contenant du matériel médical ou personnalisé pour la plongée.
Un premier voyage de reconnaissance est planifié avec succès en septembre 2017. Il permet d’évaluer la faisabilité du projet et de définir ensemble le cahier des charges des adaptations à réaliser. En mai 2018, la présentation des modifications effectuées par le club égyptien dépasse nos attentes : l’Aquarius 9 est passé en cale sèche pour d’importants travaux de restructuration. Ce bateau peut désormais accueillir une vingtaine de plongeurs, dont 4 à 5 en fauteuils. Le pont principal est à hauteur du quai et de plain-pied permettant une accessibilité parfaite avec une disposition des blocs et du mobilier repensée pour optimiser les déplacements. L’indispensable potence de mise à l’eau est installée sur la plateforme arrière, et surtout une douche et des WC accessibles sont implantés pour autoriser en toute dignité les soins médicaux, notamment les sondages urinaires lorsqu’ils sont nécessaires toutes les 4 heures.

Nous lançons alors les inscriptions et le groupe final est constitué de 18 personnes dont 4 plongeurs à mobilité réduite, 4 accompagnants, 2 médecins, 2 kinésithérapeutes, 4 encadrants spécialisés, et 1 stagiaire EH2. L’embarquement à l’aéroport de Genève s’effectue sans difficulté grâce aux services dédiés d’assistance et Éric BELLOIN nous accueille après 4 heures de vol avec l’humour qui le caractérise pour un transfert à l’hôtel. Les chambres sont spacieuses et nous espérons que la direction de l’hôtel suivra nos doléances pour aménager des salles de bain adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Dès le lendemain, nous faisons la connaissance de l’équipage très professionnel et bienveillant de l’Aquarius 9. Il participera activement avec l’ensemble des encadrants à la sérénité et la bonne humeur emblématique de cette semaine que nous garderons en mémoire. Ce séjour reste empreint d’une grande qualité des rapports humains, de bienveillance, d’entraide, d’échanges, de convivialité… et surtout de beaucoup d’humour !
Désormais vous savez qu’il existe une destination adaptée pour admirer les merveilles de biodiversité de la Mer Rouge à des profondeurs accessibles aux plongeurs les moins autonomes.
Nous remercions très sincèrement le Comité départemental de Haute-Savoie et le Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes de la FFESSM pour leur soutien fidèle.

Marie-Luce FRESCURATMichel GUENIN

Voir la vidéo

 

AQUARIUS 9