Apnée : Marion CHAVANNE parle de son record et de Stéphane TOURREAU et Eddy LAFFIN au championnat de France

Les 29 et 30 juin se sont déroulés les Championnats de France en Eau libre dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Nous étions 3 inscrits du club « Eau Libre » à participer dans nos 3 disciplines respectives : en poids constant monopalme pour Stéphane TOURREAU, sans palmes pour Eddy LAFFIN et en immersion libre pour moi (Ndrl : Marion CHAVANNE).
Les conditions étaient tops, grand soleil, mer plate, l’eau en surface devait bien être à 26° : on en a oublié la thermocline du lac pendant quelques jours ! Ces conditions n’ont malheureusement pas été bénéfiques pour tous.
              – Stéphane TOURREAU :
Stéphane a malheureusement invalidé sa performance à 101m. Son départ était prévu après 11h, il a dû patienté un moment sur le bateau d’accueil en pleine canicule. Malgré une annonce conservatrice, il avait validé 109m à l’entraînement, il a fait une petite syncope en surface. Le corps n’était pas dans de bonnes conditions pour réussir, en tout cas pas cette fois. Mais il va rebondir pour être au top pour le mondiaux en septembre. Stéphane était invité d’honneur quand même, il est dans les 10 meilleurs mondiaux, affaire à suivre !
               – Eddy LAFFIN
Eddy qui a peaufiné le « sans palmes » cette année, a validé une super « perf  » à 68 m. C’est son maximum jamais atteint en « compét », bel engagement ! Il remporte une médaille de bronze sur ces championnats derrière Abdelatif ALLOUACH  à 72 m et Morgan BOURCH’IS  champion de France et recordman avec 81m (le dieu de la discipline).
              – Marion CHAVANNE :
Moi, même si je ne l’avais pas anticipé, j’ai joué avec Mireille NEFF à la course aux records. J’ai réalisé 66m en immersion le premier jour qu’elle a égalé 20 min après, pour valider 67m le deuxième jour qu’elle a battu avec 70 m quelques minutes après. Je termine vice championne de France et ravie de ma plongée.
Au delà de tous ces chiffres, on a pris beaucoup de plaisir sur ces deux jours de compétition et sur les entrainements qui précédaient. Du jeu, de l’engagement, plein d’émotions, la découverte de nouvelles sensations, du partage et tout ce qui va avec ce monde de l’apnée.
Les organisateurs ont vraiment investi pour assurer un championnat de qualité ; trois apnéistes de sécurité rien que pour nous dont 1 qui nous rejoignait à 30m au scooter. Un contrepoids électrique qui pouvait remonter le câble a 1,5 m/s en cas de problème. Le Diveye pour assurer un retour visuel et pour que vous profitiez aussi des plongées. Des organisateurs et bénévoles au top, qui ont toujours le sourire !
Ces championnats sont ouverts à tous, il faut avoir la carte de niveau Cmas 3* (expert en eau libre) pour y participer. Il est aussi possible de s’engager en tant qu’apnéiste de sécurité, ou simplement en tant que bénévole sur l’évènement.
J’espère qu’on sera encore plus nombreux du club l’année prochaine. L’ambiance est vraiment cool !
Je tiens à vous remercier de tous vos messages et un grand MERCI au club « Eau Libre » pour son aide à tous les niveaux. Maintenant il est temps de profiter du lac avec vous sous l’eau ou pour des moments de convivialité.
Stéphane, Eddy et Marion.