Simon CHENU a grandi à Annecy et il a fréquenté assidûment les eaux du lac et celles de la Méditerranée dès son plus jeune âge, le plus souvent en famille. Au sein de cette belle famille, il a baigné depuis toujours dans un pratique musicale assidue. Il a fini par en faire son métier. Mais un jour, l’apnée a débarqué dans sa vie et l’a bouleversé !
Cette pratique sportive et mentale, lui a permis de se redécouvrir et de changer complètement son mode de vie, en respectant son corps. C’est aussi à cette période qu’il a rencontré Adeline qui est venue lui apporter la sérénité. Peu à peu, l’apnée est devenue le fil conducteur de sa vie et il s’est engagé dans un cursus professionnel pour devenir moniteur d’apnée professionnel en obtenant son BPJEPS en octobre 2022 et en créant “planète apnée“, une SCA-FFESSM.
Le premier hiver, il a surtout pratiqué en fosse de plongée à Chêne-en Sémine avec le soutien actif et expert d’Adeline FISSIER, hypnothérapeuthe et sophrologue. Il a ainsi réussi à fidéliser et élargir une clientèle chaque jour plus importante, en créant avec ces apnéistes des liens humains très forts.
Quand il s’est installé pour la saison estivale sur la plage municipale du plan à Veyrier-du-Lac, cette dynamique humaine positive n’a fait que croître, avec chaque jour de nouveaux pratiquants désireux de s’initier ou de pratiquer l’apnée avec lui. Cette chaleur relationnelle a eu aussi des effets positifs pour les autres acteurs installés sur la plage.
En ce début de saison froide, il a repris ses habitudes à la fosse NEMO33 Genève, où il trouve des conditions exceptionnelles (eau à 33°C, donc aucun refroidissement !) pour faire découvrir ou favoriser la progression de ses clients et amis.
Les médias sont eux aussi sous le charme et Simon fait l’objet de nombreuses demandes de la part de journalistes, qui ont bien compris que ce personnage charismatique et un bon vecteur pour décrire cette discipline en plein développement et qui est bien plus qu’une pratique sportive, mais aussi un vrai mode de vie respectueux de son corps, des autres et de son environnement.
La dernière publication en date est celle du Dauphiné Libéré du 22 octobre 2023.