Archives mensuelles : mars 2019

Exocet Léman participe à la nuit de l’eau à Château Bleu à Annemasse.

Organisée par l’UNICEF et la Fédération Française de Natation depuis plusieurs années, le club EXOCET LEMAN  a connu de nouveau un vif succès lors de la  récente “nuit de l’eau” au centre aquatique Château Bleu à Annemasse. Cette nuit de solidarité est mise en place en faveur du programme de l’UNICEF pour l’accès à l’eau potable pour les enfants en Haïti.  Elle est aussi l’occasion pour les associations et clubs locaux de faire connaitre conjointement au grand public leurs activités  aquatiques. (voir aussi la revue de presse concernant nuit de l’eau à Annecy)
Ainsi cette année,  deux activités étaient proposées par le club EXOCET-LEMAN : des baptêmes  mono palme et scaphandres.
Au total quatorze encadrants se sont mobilisés de 19 h à 23 h pour permettre à presque 70 personnes, petits et grands, de découvrir les joies de la mono-palme et de la plongée sous-marine.
Ainsi une vingtaine a pu s’essayer et apprécier cette sensation si particulière de glisse en mono et 44 personnes ont également goûté au plaisir de la plongée sous-marine, dont une jeune personne en situation de handicap moteur. Quelques-unes unes étaient des habituées de la nuit de l’eau mais pour l’immense majorité c était une première ! Les enfants furent à nouveau très nombreux et comme toujours très enthousiastes,  les plus grands parfois plus craintifs mais tous furent au final très heureux à la sortie de l’eau.
Une soirée très réjouissante pour les moniteurs et les baptisés et une belle occasion de faire découvrir nos activités  aux côtés d’autres clubs en faveur de  l’UNICEF.
Catherine GUIFFRAY-ROSSAT
Crédit photos : Exocet et Philippe CORDIN Continuer la lecture de Exocet Léman participe à la nuit de l’eau à Château Bleu à Annemasse.

Benjamin, jeune plongeur devenu gendarme nautique, retrouve le président de son club d’origine !

Pendant plusieurs années, Benjamin BENE a fait partie de la section “jeunes” de la Coulée Douce, ce qui lui avait valu de participer à la toute première participation du CODEP aux RIPE qui se tenaient alors à Banyuls.
Benjamin a bien grandi et il est désormais militaire en tant que plongeur au sein de la brigade nautique d’Aix-les-bains.
C’est à ce titre qu’il représentait son unité lors de l’assemblée générale du comité régional AURA qui se déroulait à Aix-les-Bains le 9 mars dernier. NOUVEAU (voir Facebook Gendarmerie 73)
Cette AG a été l’occasion de retrouver certains de ses moniteurs-formateurs et le président du club où il s’est initié à la plongée : Christian PERRIERE de la Coulée Douce.
Une belle occasion pour immortaliser cette rencontre par une photo en présence de Jean-Louis BLANCHARD président de la FFESSM.

Coupe de France apnée au Puy : quand Eau Libre rencontre Laurent BALLESTA !

Pour la troisième année consécutive, se déroulait les 15 et 16 février dernier au Puy-en-Velay (43), la Coupe de France d’apnée  .
Cette manifestation magnifiquement organisée par Eric COROMPT et son équipe du Club Vellave de Plongée, avait pour parrain Stéphane TOURREAU, vice-champion du monde et auteur d’une plongée à 113m  (Voir le Flyer)..
Le samedi soir, Laurent BALLESTA, plongeur-photographe naturaliste présentait son film “700 requins dans la nuit” (Voir le flyer).
Emilie VERNIER et Laurence GUEGUEN, licenciées au club Eau Libre à Annecy participaient à cette compétition avec des résultats particulièrement élogieux (voir dans la revue de presse (4,9Mo) de la compétition).
Emilie, Laurence et Stéphane ont mis à profit la soirée BALLESTA pour faire une jolie photo souvenir.
Crédit photos : JPG

 

Aquarius : un club de plongée accessible à la plongée Handisub® à Hurghada

La modification du Code du Sport et la signature en 2011 d’une convention entre la Fédération Française Handisport (FFH) et la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) ont été déterminantes pour le développement de l’accès à la plongée sous-marine des personnes en situation de handicap. Elles ont permis la création d’un cursus commun Handisub® garant de formations spécifiques adaptées et sécuritaires ainsi qu’une prise de conscience sur la nécessité d’améliorer l’accessibilité des structures d’accueil et navires à tout public.
Sur ce dernier point, de réels progrès sont recensés dans nos clubs, mais les destinations étrangères adaptées restent encore trop rares. C’est dans ce contexte que Jean-Luc BERTONCELLO directeur sportif plongée FFH et Michel GUENIN médecin fédéral national plongée FFH décident de démarcher les différentes structures présentes au Salon de la plongée 2017. (Voir article SUBAQUA)
Un premier contact prometteur est établi avec Éric BELLOIN du club Aquarius à Hurghada. Continuer la lecture de Aquarius : un club de plongée accessible à la plongée Handisub® à Hurghada

Hockeysub : les félicitations du président de la commission 74 aux jeunes du CSL et EXOCET

Les félicitations sont de rigueur !
Le championnat de France Minimes de hockey subaquatique vient de s’achever et l’équipe bi-club CSL Thonon / Exocet Léman Annemasse a dépassé de très loin les espérances.
Avec 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites, l’équipe partie avec seulement un remplaçant (contre 4 généralement nécessaires) aura représenté fièrement le 74 pour se classer finalement 8ème.
Rappelons que l’équipe n’a été créée qu’il n’y a que 6 mois. Face à des clubs bien plus expérimentés, c’est une vraie performances que nos jeunes licenciés ont réalisés !
Félicitations donc à ces 7 jeunes qui représentent sûrement le futur du hockey dans le département.
Félicitations également aux jeunes qui pour des raisons de blessure ou de catégorie sont restés à Thonon mais qui s’entraînent toutes les semaines avec l’équipe.
Félicitations aux entraîneurs, Andrew HAZEL et Valérie VAUTEY, pour leur encadrement, leur motivation et la progression fulgurante du groupe.
Également un grand merci à Julie BALANDRAS pour son accompagnement et son apport sur le tournoi.
Enfin, et même s’il est parfois dangereux de sortir une individualité du groupe, comment ne pas féliciter Émilie RADEMEYER , qui avec 14 buts a fini meilleure buteuse du championnat qui rappelons le est mixte.
Sous réserve de confirmation de leur inscription, la prochaine étape est maintenant la participation du bi-club Thonon / Clermont pour les championnats benjamins et cadets.
Cyril KERGADALLAN – président de la commission Hockeysb74 Continuer la lecture de Hockeysub : les félicitations du président de la commission 74 aux jeunes du CSL et EXOCET

Quand un apnéiste de Eau Libre et un nageur portent assistance à des rameurs en difficulté dans les eaux glaciales du lac d’Annecy !

Dimanche 17 mars à 11h30, deux garçons particulièrement courageux ont pris beaucoup de risques en se jetant dans l’eau glacée du lac pour porter assistance à des rameurs du club d’aviron d’Annecy-le-vieux en perdition après qu’une vague ait déstabilisé leur frêle embarcation (8 rameurs et un barreur).
Ces deux garçons sont familiers du milieu aquatique, car Hugo CHAVANNE est un  apnéiste du club Eau Libre à Annecy et Tanguy MERCIER est un nageur de haut niveau, mais cela n’enlève rien à leur mérite, quand on connait les conditions de température de l’eau et l’efficacité de leur intervention.
C’est deux là peuvent être fiers de leur geste car ils ont sans aucun doute sauver des vies !
Voir l’article de presse du Dauphiné Libéré.
Crédit photo: Le DL/Greg YETCHMENIZA

 

Le CSL de Thonon aux Championnats de France de Hockey subaquatique

Ce mercredi 13 mars c’était une première : soirée officielle de présentation de l’équipe minime du club qui part ce week-end aux championnats de France de Hockey subaquatique en présence de Gilles CAIROLI, adjoint aux sports de Thonon, d’Astrid BAUD -ROCHE, Conseillère régionale, de Jean Pierre GUERRET Président du CODEP et de la presse (voir l’article du Dauphiné Libéré).
Le Capitaine de l’équipe, Clément, a fait part de la très grande détermination de son équipe pour leur première compétition nationale.
Entourés de leurs parents, des sponsors ; LP Menuiserie, Abyssworld et La Ferme du P’tit Gallo, les jeunes du CSL et le public ont découvert leurs maillots et bonnets aux couleurs du club et de leurs soutiens : la ville de Thonon par l’OM, La Région AURA, la FFESSM (région AURA et CODEP74) et sponsors.
Une grande aventure initiée il y a moins d’un an par deux cadres hyper motivés et un peu fous : Valérie VAUTEY et Andrew HAZELL, avec tous les ingrédients de la réussite : soutien fort du CSL, des parents, une super ambiance et beaucoup, beaucoup de travail !
Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à cette entreprise, aux bénévoles du club, à nos instances fédérales, nos élus et surtout, surtout on souhaite à ces jeunes du PLAISIR !
Christophe GRIPON –  Président du Club Subaquatique du Léman
Crédit photo : JPG et Loïc GLEZ
Continuer la lecture de Le CSL de Thonon aux Championnats de France de Hockey subaquatique

Une nouvelle SCA en Haute-Savoie : REDA APNEA & SWIM.

REDA APNEA & SWIM,  nouvelle SCA (Structure  Commerciale Agréée) vient d’être agréée ce jour (8 mars 2019) sous le numéro 1474053C. Son siège est à Seynod. Cette structure est spécialisée dans les activités sportives de notre fédération: apnée, nage avec palmes, nage en eaux vives, etc…
Cette structure professionnelle est créée par Reda GUEHRIA, bien connu pour ses multiples activités dans notre région en faveur du développement de l’apnée.
Il a aussi été le premier président du club “Eau Libre” spécialisé dans la pratique de l’apnée. C’est sous son impulsion que ce club est devenu très rapidement l’un des plus gros clubs de Haute-Savoie et sans doute une des structures françaises spécialisées dans l’apnée qui compte le plus grand nombre de champion(ne)s. Des atouts qui laissent envisager  une réussite assurée !
Nous lui souhaitons bonne route et réussite !
Voir l’article de presse du 9 juin 2019.

Journée handisub Passy le 30 juin : une belle réussite qui nécessite des bras !

Depuis 7 ans, les deux clubs de Sallanches et de Passy (Poséidon Passy Plongée), dont le destin est désormais unique, et le groupe handisub74, organisent “la journée handisub” sur le lac de Passy. Comme chaque année, cette journée aura lieu le dernier dimanche de juin, soit le 30.
Elle s’adresse à des personnes en situation de handicap, enfants, adolescents ou adultes atteint de handicaps sensoriels, mentaux ou moteurs.
D’année en année, les effectifs augmentent. En 2018 ce ne sont pas moins de 37 personnes en situation de handicap qui ont pu découvrir la plongée et le plaisir de se déplacer en trois dimensions en oubliant la gravité terrestre. Les demandes pour 2019 sont encore plus nombreuses.
Mais l’encadrement technique et logistique d’un si grand nombre de personnes en situation de handicap réclame de nombreuses personnes, diplômées ou simplement volontaires pour donner “un coup de main”. En 2018, plus de 100 personnes, encadrants et aides logistiques, étaient présentes.
Alors n’hésitez pas à vous inscrire ICI.