Film “LE FRANCE” : projection en avant première le 18 mai au Pathé Annecy – une très belle réussite !

La soirée du 18 mai avec la projection du film en avant première au cinéma Pathé à Annecy, était attendue avec une certaine impatience par les divers participants à la réalisation du film “Le France” : en premier lieu l’auteur réalisateur Stéphane SANTINI de la société AFTERMEDIA qui a mis toute sa sensibilité et son professionnalisme dans la conception et la fabrication de ce film, ensuite toute l’équipe Aftermedia, dont Philippe SANTINI directeur général, Géraldine ANDRE auteure-réalisatrice et Anthony ZANTA, motion designer, auteur de l’affiche.
Cette soirée était aussi un moment très important pour Marion GRANGE de la Cinémathèque des Savoie et de l’Ain co-productrice de ce film, qui a fourni de nombreuses images données par les particuliers qui alimentent la “banque d’images” de la cinémathèque.

Les partenaires du film, la ville d’Annecy, Le Dauphiné Libéré, France Bleu Alpes, le cinéma Pathé attendaient eux aussi cette échéance à fort intérêt pour les annéciens.
Les plongeurs représentés par le comité départemental de Haute-Savoie FFESSM, lui aussi  partenaire de ce film, étaient sans doute les plus impatients. Le film comporte en effet de nombreuses scènes subaquatiques dont certaines proviennent des archives des plongeurs locaux et les autres de prises de vues récentes réalisées par Greg MENARD du CSA. Plusieurs clubs du bassin annécien ont apporté une contribution active à la fabrication du film :  le Club Subaquatique Annecy dont l’histoire est intimement liée à celle de ce bateau depuis qu’il a sombré, la Coulée Douce et l’ASPTT. Plusieurs plongeurs de ces différents clubs ont  été interviewé durant ces opérations et chacun de ces “acteurs” s’interrogeaient sur l’usage qui serait fait de ces enregistrements. Mais tous les plongeurs, qu’ils soient annéciens ou non, attendaient eux aussi avec impatience ce court métrage de 52min, car incontestablement c’est le meilleur vecteur pour faire partager sa passion auprès de proches non plongeurs ou encore en direction du grand public.
Jean-Louis BLANCHARD,  président  national de la FFESSM, avait compris très vite la portée de ce film pour la communauté subaquatique et lorsqu’il avait appris l’existence de ce projet, il avait manifesté aussitôt l’envier de participer au lancement du film. Il était donc l’une des personnalités présentes à cette projection. Daniel RICCARDI, président AURA-FFESSM, avait lui aussi fait le déplacement. Beaucoup d’élus nationaux, régionaux, départementaux avaient répondu à l’invitation de la société AFTERMEDIA et de la Cinémathèque. Le Préfet de Haute-Savoie, M. Pierre LAMBERT, était lui aussi présent.
L’ensemble des personnalités et des partenaires s’est retrouvé sur scène à l’issue de la projection. Les commentaires élogieux enregistrés à cette occasion ont permis de comprendre que Stéphane SANTINI avait atteint sa cible : utiliser “le France” comme fil rouge de l’existence des populations riveraines du lac durant un siècle pour faire vibrer les spectateurs et faire resurgir des souvenirs (pour les plus anciens). La voix de velours d’André DUSSOLIER, un enfant du pays, apporte un plus incontestable à ce film.
Stéphane SANTINI a ensuite invité les personnalités sur lesquelles il s’est appuyé pour concevoir et réaliser ce film à venir répondre aux questions de la très nombreuse assistance (plus de 400 personnes) : Marion GRANGE directrice de la cinémathèque, Philippe GRANDJEAN historien de la navigation, Stéphane TOURREAU champion d’apnée et Jean-Pierre GUERRET président du comité départemental de Haute-Savoie de la FFESSM. Là encore le public s’est montré très satisfait du résultat et certaines personnes ont apporté spontanément leur témoignage sur ce que le France représente pour eux.
A l’issue de cette soirée les invités se sont retrouvés pour un cocktail où les conversations tournaient évidemment autour du bateau et du film. (voir l’article de presse)

Depuis, les séances publiques payantes (voir ICI le programme) ont fait salle comble et certaines personnes ont dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour voir le film.
N’attendez donc pas les dernières séances  !
Crédit photos: Véronique STEUNOU, JPG

  

Le filtrage des invités par Philippe SANTINI (AFTERMEDIA), Marion GRANGE (Cinémathèque des Savoie et de l’Ain), Anthony ZANTA (designer AFTERMEDIA) et Véronique STEUNOU (secrétaire du comité départemental FFESSM Haute-Savoie)

Marie-Jeanne SERVETTAZ

“Mimi Dupont”, Camille DUPONT en compagnie de sa fille et son gendre