Samedi dès 7h30 (aux aurores ou presque..), 12 cadres du département venus du CSL à Thonon, d’Exocet Léman à Annemasse, des Petites Bulles à Sciez, et de La Coulée Douce à Sévrier, se sont retrouvés pour compléter leurs connaissances en apnée afin d’utiliser au mieux leur diplôme d’initiateur Apnée qu’ils possèdent de fait par équivalence.
Sous la “direction” bienveillante de Réda GUEHRIA moniteur d’apnée et président d’Eau Libre, et de son équipe (Patrick DUSSEAU, Patrick HUDELOT, Padcal REMY, Lionel MOREL et Benjamin BERNARD) par une belle journée ensoleillée et malgré l’eau encore un peu froide, c’est dans une bonne humeur générale que ce sont enchainées les séances théoriques, pratiques en lac et en piscine.
Après avoir abordé les spécificités et les accidents liés à l’apnée, direction le lac pour aborder les points importants à la réussite de l’apnée en profondeur: ventilation, relaxation, position du corps, sécurité .
Après une pause picnic sur la plage à midi, reprise de l’apnée en profondeur avec mise en place de la sécurité active et sauvetage afin de valider le module complémentaire du RIFAA.
Puis, direction la piscine et de nouveau théorie avec les notions d’entrainement et préparation par petits groupes de séances d’entrainement. Pour finir, séance pratique piscine avec apnée statique et dynamique et pour certains entrainement de “faux élèves”.
Finalement après un petit brunch collectif et un debrieffing général tout le monde est rentré bien fatigué par cette longue journée ( il était quand même 23 h !!), et avec un peu plus d’éléments pour leur enseignement.
Merci à Réda GUEHRIA et son équipe, pour leurs conseils avisés, leur attention et leur disponibilité.
Crédits photos: ffessm