Un voyage en Egypte pour 30 plongeurs ©Handisub venus de toute la France !

La FFESSM a organisé un voyage à Safaga en Égypte du 15 au 22 avril 2023 qui a réuni une trentaine de plongeurs ©Handisub venus de toute la France, accompagné par une soixantaine de plongeurs valides dont la moitié, moniteurs spécialisés dans l’encadrement des personnes en situation de handicap. Cette initiative était soutenue par la Fédération Handisport et par la Fédération du Sport Adapté, dont les responsables de l’activité « plongée » étaient présents

Plusieurs types de handicaps étaient représentés: moteur, sensoriel, psychique ou cognitif. Parmi eux se trouvaient des personnes mal voyantes, mal entendantes, paralysées cérébrales, autistes , trisomiques,… ou ayant subi l’amputation d’un membre suite à un accident ou une maladie, des paraplégiques et aussi des tétraplégiques.

Tous avaient suivi une formation adaptée à leur handicap dans leurs clubs respectifs au cours de l’année. Selon leurs aptitudes, ils ont pu plonger jusqu’à 6m, 12m, 20m ou même 40m.

Cela représente une prouesse formidable pour la plupart d’entre eux, leur permettant d’oublier un moment leur handicap.

Les encadrants étaient tous des moniteurs de plongée ayant suivi une formation Handisub complémentaire leur permettant d’assurer en toute confiance la sécurité de ces sportifs. Chaque plongeur en situation de handicap était encadré d’au moins un moniteurs et le plus  souvent de deux moniteurs, pour des plongées d’environ 50 minutes.

Bien dans sa tête, bien dans son sport et bien dans son corps: l’adage est tout à fait réel et a permis à tous ces plongeurs de s’émerveiller de la flore et la faune de la Mer Rouge, véritable aquarium multicolore et de créer des liens émouvants, solidaires et importants entre tous les participants.

 

 

 

 

 

Philippe Andreani , Encadrant Handisub de la Coulée Douce