Stéphan JACQUET, directeur de recherche à l’INRA, est bien connu de ses pairs scientifiques, mais il l’est au moins autant dans le monde de la plongée, puisqu’il est moniteur de plongée et contributeur habituel dans plusieurs revues spécialisées, dont SUBAQUA le magazine fédéral de la FFESSM.
Il vient de rendre public un recueil de réflexions “Plaidoyer pour les grands lacs alpins” (téléchargement 5,4Mo ICI) dans lequel il met en scène les trois grands lacs alpins: le lac Léman, le lac du Bourget et le lac d’Annecy.
Ces trois plans d’eau remarquables constituent son terrain de recherche habituel. Autant dire qu’il les connaît dans leur intimité biologique. Mais dans ce recueil, il ne se contente pas de nous faire partager ses connaissances sur la faune et la flore, car il “raconte” aussi, au sens noble du terme, les petites et les grandes histoires qui ont émaillé la vie des hommes vivant au bord de ces lacs au cours de ces derniers siècles. Les scientifiques figurent évidemment en bonne place, mais ils ne sont pas les seuls. Des hommes de lettres ont également inspiré Stéphan. Evidemment les plongeurs et la plongée, constituent le fil rouge de ce recueil. A lire absolument, surtout pour ceux qui pensent connaître l’histoire de ces lacs.