Stéphan JACQUET, notre référent développement durable, s’active pour porter cette orientation fédérale dans le département. Il est aussi et surtout un scientifique qui fait référence en ce qui concerne le suivi environnemental du lac du Bourget et qui est connu pour sa connaissance fine des écosystèmes lacustres. C’est à ce titre qu’il s’exprimera face à ses pairs le jeudi 22 mai lors des journées internationales de limnologie et d’océanographie (JILO 2014) qui se dérouleront du 21 au 23 mai à Marseille sur le thème “Vulnérabilité et résilience des écosystèmes continentaux et marins”. Le thème de son intervention: “Développement et déclin d’un bloom cyanobactérien: l’exemple de Planktothrix rubescens dans le lac du Bourget”.
Initié par l’Association Française de Limnologie (AFL) dont Stéphan est vice-président et l’Union des Océanographes de France (UOF) depuis 1989, les Journées Internationales de Limnologie et d’Océanographie exposent les dernières avancées scientifiques sur les milieux aquatiques, des eaux douces jusqu’au milieu marin.
Les JILO constituent un événement rassemblant des spécialistes du domaine de l’eau : des chercheurs, des étudiants, des gestionnaires, des industriels de différentes disciplines (Chimie de l’eau, Ecologie, Sociologie, Economie, Santé). Un congrès international sur la biodiversité et la gestion de la ressource en eau. Les JILO se proposent de faire un état des lieux des relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes d’eaux douces, saumâtres et marins. Dans un contexte de changement global, les écosystèmes sont exposés à des pressions, auxquelles ils sont plus ou moins sensibles. La gestion de ces milieux aquatiques et des services associés est un enjeu sociétal majeur. Elle repose sur des approches pluridisciplinaires, réunissant scientifiques, gestionnaires, industriels et acteurs locaux, dans l’optique de définir une politique d’aménagement concertée et efficace.