Christian PETRON, cinéaste sous-marin à succès et l’un des plus prolifiques de sa génération. Très attaché à notre région où il a passé sa jeunesse et fait ses premières armes de plongeur, il a accepté la sollicitation du comité départemental FFESSM74 pour animer une soirée le 8 mars dernier à l’auditorium de Seynod, en s’appuyant sur deux de ses nombreux films :“Il était une fois l’image sous-marine” (voir ICI et ICI) et “Les requins blancs de Gadalup”. Plus de 200 personnes, principalement des plongeurs, avaient fait le déplacement, parfois en venant de départements éloignés. La plupart des anciens, “les vieilles palmes”, qui ont connu Christian à ses débuts subaquatiques, étaient également présents.
D’une façon très naturelle, simple et amicale, il a fait partager à l’assistance ses souvenirs les plus marquants de sa très riche existence professionnelle, n’hésitant pas à évoquer des anecdotes savoureuses, vécues avec différentes célébrités du show-bizz. Il a aussi évoqué ses débuts de plongeurs dans le lac d’Annecy en prenant à témoin ses vieux amis installés à l’avant de la salle. Ces derniers n’ont pas manqué d’enrichir ses propos de détails délectables concernant cette période où plonger, était une vraie aventure.
Le CODEP74 et le comité AURA ont ensuite offerts le verre de l’amitié dans la salle de convivialité toute proche. Les échanges sont allés bon train et beaucoup de plongeurs qui n’avaient pas oser interroger le “grand homme” au moment de sa conférence, sont venus à lui pour le questionner. Avec une simplicité désarmante, le sourire aux lèvres, il est passé ainsi de groupe en groupe en se mêlant aux conversations et en donnant des détails sur ses expériences.
Incontestablement, les plongeurs présents sont repartis conquis par le “bonhomme”, tellement professionnel quand il réalise ses films et pourtant si simple quand il s’agit d’en parler.
Une excellente soirée qui restera longtemps dans la mémoire des plongeurs présents !
Crédit photos: JPG et Jean-Luc BERTONCELLO