Le coquet village suisse d’Hermance situé à la frontière franco-suisse est l’une des destinations favorites des plongeurs genevois, mais aussi de ceux venus de Haute-Savoie. L’exiguïté des rues du village et la présence de très nombreux plongeurs, surtout l’été, génèrent des difficultés que Mme Karine BRUCHEZ GILBERTO, maire de la commune cherchent à aplanir en donnant satisfaction à la fois à ses administrés et aux plongeurs. C’est ainsi qu’un lien étroit s’est noué entre Pascal CHIRISTIN président de la section Genève de la FSSS (Fédération Suisse de Sports Subaquatiques) et l’édile pour tenter de trouver des solutions satisfaisantes pour tous. Le 3 septembre dernier, une réunion destinée à tous les plongeurs intéressés, s’est donc tenue à leur initiative à Hermance pour faire état des dispositions qui seront désormais applicables. Une centaine de plongeurs suisses et français étaient présents et dans l’ensemble ils se sont montrés plutôt favorables aux propositions de Mme le Maire.
En voici le catalogue:
– les vestiaires plongeurs précédemment ouverts seulement l’été le seront désormais toute l’année.
– l’accès à ces vestiaires se fera par l’intermédiaire d’un badge immergeable valable un an et reprogrammable tous les ans. Caution de 20FS – Coût annuel 40FS. Ils peuvent être obtenus à la mairie d’Hermance (nom-prénom-mail-téléphone demandés). Le règlement peut se faire en liquide ou par virement. Les badges seront reprogrammables d’année en année sur simple paiement de la cotisation annuelle.
– le badge sera nominatif et le détenteur en sera responsable.
– le stationnement dans la commune va changer. Les places blanches illimitées seront remplacées par des places, toujours gratuites, mais limitées à 4h.
– Le conseil communal doit quant à lui se pencher sur le dossier des parkings de l’école et de l’entrée de la commune (depuis Genève). En effet, il doit entrer en matière sur une motion de privatisation de ces parkings. Aucune décision n’a pour l’heure été prise
– la commune projette de construire un parking souterrain de 250 places à l’entrée de la commune, mais le coût de 40000FS par place ne permet pas de l’envisager dans l’immédiat.
– les plongeurs, dont certains avaient pris l’habitude de se dévêtir devant leur voiture dans les rues du village, devront désormais le faire dans les vestiaires.
– il est demandé aux plongeurs de veiller à la quiétude des baigneurs en période estivale en limitant au maximum la gêne produite en se limitant à des mises à l’eau en bout de plage et en réduisant l’importance des groupes.
– Un policier municipal nouvellement embauché veillera au respect de ces dispositions.
ICI le compte-rendu commun mairie-FSSS de la réunion et ICI la fiche d’inscription badge
Crédit photo: JPG