Beaucoup de plongeurs connaissent bien Philippe MARGOLLIET, en tant que moniteur BEES2 de plongée. En effet, Philippe s’investit depuis longtemps dans les formations de cadres, GP et moniteur, proposée par les Commissions Techniques, Départementale ou Inter-régionale RABA.
Mais l’homme a de multiples facettes. C’est aussi un montagnard passionné et chevronné. Il est guide de haute montagne très investi au sein de l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et Avalanches) avec notamment l’animation de cycles de conférences destinées au grand public, mais aussi et surtout aux passionnés. En tant que guide formateur, il forme les futurs secouristes en montagne du département. Il est légitimé dans cette fonction pédagogique et technique, par les responsabilités qu’il a occupé pendant 10 ans en tant que président départemental des « sociétés de secours en montagne de Haute-Savoie ». C’est cette véritable expertise qui lui vaut d’être souvent consulté sur les problématiques de la montagne, par les autorités et les médias. Ainsi TV 8 mont-Blanc l’a reçu récemment sur ses plateaux pour évoquer les avalanches meurtrières de ce début de saison (voir la vidéo).
Philippe organise chaque année, plusieurs expéditions sur les plus hauts massifs himalayens ou andins, ou encore dans les Alpes de Lyngen à partir des fjords norvégiens. Son éclectisme, en matière de montagne, n’a d’autres limites que celles de l’imagination.
Crédit photo : TV8 Mont Blanc