« Alors les 4 éléments clés qui constituent la plongée sous glace sont une équipe de plongeurs, un site adapté, une sécurité maitrisée et de la glace… La glace ? Bah oui, c’est un sport d’hiver si tu veux. Euh d’hiver comme dans la GLACE ? Hiver comme dans igloo, pingouins… et glace ?! »
Le saviez-vous ? Cette célèbre réplique tirée de « Rasta Rockett » adaptée au bobleigh a été inventée en réalité par des plongeurs…. Non, je plaisante !
Mais pour les frileux, les claustrophobes, les courageux mais pas téméraires, les « j’y vais mais j’ai peur », ceux qui n’y ont jamais pensé, les pourquoi pas sans en avoir l’occasion, … pour tous ceux-là et tous les autres, fermez les yeux, expirez doucement et imaginez :
– un plafond de verre de mille nuances, stratifié sur plusieurs centimètres sur lequel on se rêve en Spiderman collé à la glace, glissant avec les bulles en toute sécurité ;
– un plafond de verre où les bulles jouent avec les interstices, s’échappent, se rejoignent en grandes « flaques » dans lesquelles on peut marcher tête en bas tel un gamin qui saute sans se faire gronder ;
– un jeu de lumières avec des rayons qui traversent la glace, qui se faufilent dans les trous naturels ou créés pour plonger…
Le froid ne compte plus. On découvre, on s’émerveille, on s’amuse, …
Vous pouvez ouvrir les yeux et oser … plonger sous la glace. La glace ?! Eh oui la glace….
Texte et photo: Emeline MASSON (Les P’tites bulles – Sciez)