Jean-Louis BLANCHARD, le président de la FFESSM tenait absolument à être présent à Annemasse le 30 septembre lors de l’assemblée générale du club Exocet Léman, pour marquer sa satisfaction concernant l’engagement considérable du club, de son président Christophe GOUY-PAILLIER et de ses adhérents, dans l’organisation et la réussite du championnat du monde junior de nage avec palmes qui s’est déroulé à Annemasse début juillet 2016.
Il tenait aussi à découvrir la vie de ce club en participant à l’une des plongées organisées plusieurs fois par semaine dans le lac Léman tout proche. Les plongeurs disponibles se sont retrouvés le lendemain de l’AG à Tougues pour cette plongée dans une eau tempérée et très claire. Walid SAADI était le DP du jour et il a organisé consciencieusement les palanquée pour que les invités, Marc PETIT président du CODEP69, Anne-Edith CURE vice-présidente de la commission nationale NAP, Jean-Pierre GUERRET président du CODEP74, puissent profiter de ce site très poissonneux en étant accompagné par des plongeurs locaux. Daniel RICCARDI président de la région AURA était aussi sur place mais n’a pas plongé. C’est Jean-Louis JOLIVET, un moniteur très impliqué au club, qui a eu le privilège et la lourde responsabilité de faire découvrir le site au président de la fédération. Ce n’est pas tout les jours que l’on accompagne une personnalité de ce niveau, BEES3 de plongée de surcroît !
A l’issue de la plongée, une petite collation a permis d’échanger sur la faune rencontrée au cours de la plongée, mais aussi plus généralement sur la spécificité de la plongée en lac.
Cette plongée restera longtemps dans les annales du clubs.
Crédit photos: JPG et Daniel RICCARDI