Handisub: un beau voyage plongée pour 7 personnes en situation de handicap en mer rouge

2015-10 HANDISUB74 HURGHADA 2Le groupe Handisub74 fonctionne bien et depuis longtemps grâce à la belle amitié existante entre les valides et les personnes porteuses de handicap. L’idée d’un voyage en Mer Rouge pour profiter de l’eau chaude et de fonds remarquables était dans toutes les têtes depuis longtemps. En octobre dernier toute l’équipe est partie de Genève pour une semaine de plongée à Hurghada. Michel GUENIN, plongeur handisub et co-animateur du groupe handisub74 raconte:
Hurghada 2015 : stage de formation Handisub (1ère partie) – Peut-être le saviez-vous déjà ? Un groupe Handisub est parti plonger en Egypte cet automne. Jusque-là, nous direz-vous, rien de très exceptionnel tant cette destination est devenue accessible à tout plongeur (du moins jusqu’à l’embrasement terroriste…). 2015-10 HANDISUB74 HURGHADA 6Pourtant à notre retour flottait un subtil mélange inhabituel de mélancolie et d’euphorie. Vraisemblablement la résultante de cette sensation bien connue des fins de vacances mais aussi et surtout de ce sentiment singulier d’avoir partagé une belle expérience humaine et sportive. Nous vous en rapportons aujourd’hui les principales étapes, l’occasion pour chacun d’entre nous de mieux appréhender les multiples enjeux de la plongée Handisub.
1 – La genèse du projet :Depuis de nombreuses années se déroule fin août sur le lac d’Annecy un stage de formation d’encadrants avec le soutien du Comité Départemental de la Haute-Savoie et des clubs FFESSM (principalement la Coulée Douce, Energie Sports et le Club Subaquatique d’Annecy). Or depuis 2014 nous souhaitions mettre en place un projet plus ambitieux. L’objectif était triple : réunir les cadres nationaux de la plongée Handisub, former de nouveaux encadrants et proposer l’expérience d’un voyage qui marquerait les esprits.La prise en charge
La plupart des personnes en situation de handicap n’ayant jusque-là pas eu l’opportunité de plonger en mer chaude, la destination égyptienne s’est vite imposée par la beauté des fonds sous-marins à faible profondeur, la possibilité de sites peu exposés aux courants et la température de l’eau limitant le refroidissement. Dans un second temps notre choix s’est affiné avec Hurghada en raison de l ‘implantation du club Seafari et de l’hôtel Mercure, tous deux adaptés aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs les vols directs depuis Genève-limitaient la fatigue et les risques médicaux inhérents aux longs trajets.2 – La logistique : Notre choix fut conforté par la rencontre au salon de la plongée 2015 de Jean-Christophe et Nathalie, les deux responsables du centre SEAFARI. SEAFARILeur enthousiasme bienveillant et leurs précédentes expériences Handisub nous ont confirmé leur capacité à accueillir un groupe comme le notre en toute sécurité. Le port intégré à l’hôtel de plain pied et le bateau totalement accessible nous garantissaient quant à eux un confort optimal.
Il ne restait plus qu’à trouver le tour opérateur ad hoc, ce qui ne fut pas si simple car les seuls vols directs étaient proposés uniquement à la vente en ligne. Nous avons finalement opté pour une réservation en groupe de l’hôtellerie et des plongées, et une réservation individuelle des vols laissant ainsi une alternative à ceux qui venaient de loin (Paris, Bretagne…) ou préféraient des vols moins chers mais beaucoup plus longs avec escale.
Après validation du budget nous avons contacté nos partenaires, et une fois de plus le Comité départemental de la Haute-Savoie et le Comité Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne de la FFESSM ont généreusement répondu à notre sollicitation par la voie de leurs présidents respectifs Jean-Pierre GUERRET et Daniel RICCARDI. Une subvention d’autant plus appréciée par les personnes en situation de handicap que leurs ressources sont souvent modestes ou qu’elles doivent faire face à d’importants surcoût liés au financement de matériel adapté ou d’accompagnants pour l’assistance dans les actes de la vie courante.2015-10 HANDISUB74 HURGHADA 4
Le groupe définitif s’est vite constitué à part quelques désistements de dernière minute parmi les encadrants pour raison médicale. Au final nous étions 21 ce qui nous permettait de profiter d’un bateau exclusivement dédié à notre groupe et choisir ainsi les sites de plongées les mieux adaptés.
7 personnes étaient en situation de handicap parmi lesquelles 4 en fauteuil roulant (Georges FALCOZ, Michel GUENIN, Pierre PAUGET et Maria VILAR DOS SANTOS) et 3 plus autonomes (Florian COLIN, Caroline DERRIER et Mireille PELLEGRIN). 4 encadrants étaient en formation dont 2 pour le EH2 (Rodolphe MINET et Philippe COLOSIO) et 2 pour le MFEH1 correspondant au premier niveau de formateur (Sabine DERRIER et Jean-Marie HERBLOT). Toute l’équipe était bien entendue sous la direction de Jean-Luc BERTONCELLO MFEH2 et directeur sportif plongée FFH épaulé par 2 autres formateurs (Jacques PIQUET MFEH2 et Dominique MIGNOT MFEH1) et assisté par 2 EH2 (Danielle BERTONCELLO et Dominique PICARD). Enfin rien n’aurait été possible sans les différents accompagnants (Yannick COULOMB, Christine MINET, Audrey PAUGET, Julie SAMPERIO, et Vincent VANDENBERGHE).
(la suite du voyage dans un prochain article….)
2015-10 HANDISUB74 HURGHADA

2015-10 HANDISUB74 HURGHADA 5