Stéphane SANTINI, bien connu dans notre région pour avoir été le présentateur du journal de TV 8 Mont Blanc, est désormais auteur réalisateur spécialisé dans le film documentaire. L’une de ces dernières réalisations concernait les maladies nosocomiales avec des révélations pour le moins inquiétantes.
Depuis quelques mois, il a entrepris de réaliser un film documentaire de 52 minutes sur le bateau “le France”. Stéphane SANTINI a en effet un attachement particulier pour ce bateau, même s’il ne l’a jamais connu lorsqu’il était en surface et encore moins depuis qu’il a coulé, car il n’est pas plongeur. Cet attachement date de 1992, période à laquelle il avait collaboré à la réalisation d’une émission de Ushuaia de Nicolas HULOT consacrée à la célèbre épave.
Son projet met en scène le bateau au cours de ce dernier siècle et il devient ainsi le fil rouge qui permettra d’évoquer la vie des habitants du bord du lac pendant cette longue période.
Une partie seulement du film sera consacrée au bateau en tant qu’épave. C’est pour cette partie que l’auteur s’est rapproché du comité départemental FFESSM. Depuis plusieurs mois déjà, une collaboration fructueuse a permis au réalisateur de rassembler un nombre considérable de témoignages, de documents et d’images subaquatiques existantes.
Stéphane SANTINI tenait cependant à réaliser des images actuelles en scénarisant une action de plongée sur l’épave. C’est ainsi que le 3 novembre dernier, deux clubs volontaires, le CSA Annecy et la Coulée Douce de Sevrier, ont fourni leurs embarcations et des plongeurs pour réaliser ces prises de vues en surface et sous l’eau.
Greg MENARD et Pierre MERCIER-GUYON du CSA ont réalisé les prises de vues subaquatiques, tandis que Géraldine ANDRE et Quentin ROBERT de la société AFTERMEDIA s’affairaient à réaliser interviews et prises de vues en surface.
Le Dauphiné Libéré est également partenaire dans ce projet. C’est pourquoi le photographe Greg YETCMENIZA et Colette LANIER journaliste, ont suivi tout le déroulement de cette matinée à bord des bateaux (voir ICI l’article et la vidéo ICI publiés par le quotidien).
Dans quelques jours, de nouvelles prises de vues auront lieu, mais cette fois-ci avec les apnéistes du club Eau Libre d’Annecy et le soutien logistique de l’ASPTT Annecy-le-Vieux.
Crédit photos : JPG