C’est la fin de l’année scolaire, les beaux jours …. Normalement. Le moment idéal pour aller s’ébattre dans l’eau. Le 19 juin dernier, les jeunes du CODEP avaient rendez-vous pour un cocktail eaux-vives sur la base de Sault Brenaz dans l’Ain. Découverte de la nage en eaux vives et kayak de rivière étaient au menu de cette journée qui leur était dédiée. Mais c’était sans compter avec la météo capricieuse de la semaine précédente et des pluies diluviennes qui avaient sévi un peu partout dans le pays. Le Rhône était alors gonflé et débordait sur les berges.
Conséquence malchanceuse observée le jour même : le bassin artificiel étant noyé, son débit d’eau devenait insuffisant pour l’hydrospeed. Cela n’a cependant pas entamé la bonne humeur de nos 12 plongeurs –représentés pour moitié par des jeunes du CSA et pour l’autre par des jeunes d’Aquateam– qui, arrivés sur les lieux et après une part de brioche chaude, ont saisi les pagaies et ont appris les rudiments du kayak de rivière : descente en avant dans la veine d’eau, en arrière parfois, arrêt dans les contres.
Nous avons eu de la chance ce jour-là, car la pluie a cessé à chacune de nos activités. Après le pique-nique, l’après-midi, tout le monde était d’accord pour accepter la solution de rechange d’Espace Eau Vive -la structure nous accueillant- à savoir descendre un bout de la montagne d’en face en trottinette tout terrain. Agrippés à nos freins et souples sur nos jambes, soigneusement protégés par genouillères, coudières et casques, nous avons dévalé les pentes en sous-bois et évité soigneusement racines et plaques glissantes. Sains et saufs, après un goûter bien mérité, nous avons pris le chemin du retour dans les minibus prévus pour l’occasion. Bilan de l’opération: des émotions, des sensations, des fous rires, du bonheur. A refaire donc –tout le monde était d’accord- avec peut-être le plaisir lors d’une prochaine occasion, de découvrir vraiment l’hydrospeed.
Le passage délicat d’un seuil en kayak Le bassin d’entrainement inondé