Le témoignage de Christine PAGET, présidente de club recueilli avant le COVID.
– Christine, voilà un peu plus d’un an que tu es présidente du club d’AQUATEAM ! En tant que femme as-tu vécu des difficultés spécifiques ?
Je ne crois pas que les difficultés rencontrées soient en lien avec le fait que je sois une femme. Néanmoins le fait de l’être me force parfois à tenir bon face aux egos masculins, les hommes étant majoritaires dans notre club et notamment au comité. J’ai toujours en tête que les décisions ou orientations que nous prenons, sont celles qui doivent profiter à l’ensemble des adhérents du club
– Quelles sont tes motifs de satisfactions ?
Nous voulons que notre club soit un club convivial qui permet à des plongeurs de plonger avant toute chose et de se former dans un second temps, en fonction des disponibilités de nos encadrants. Cette année, c’est avec cet objectif que nous avons organisé les sorties d’explo, principalement pour se faire plaisir en faisant passer les formations N2 et N3 au second plan. Le constat avait été fait que les encadrants étaient en overdose de formation. Auparavant chaque plongée se transformait presque systématiquement en plongée de formation. Résultat : une baisse de motivation chez les encadrants et une baisse des sorties d’explo pour les adhérents. C’est une de mes satisfactions d’avoir pu proposer cette année une bouffée d’air aux adhérents comme aux encadrants.
Une autre de mes satisfactions c’est une démocratie plutôt bien engagée au sein du comité ou la parole de chacun est plus écoutée, même si tout n’est pas encore gagné. La redistribution des responsabilités devrait faciliter la prise de parole en redonnant à chacun une place légitime. L’idée c’est de permettre à chacun de trouver sa place et sa fonction au sein du club. Je ne suis que le chef d’orchestre et peu à peu je trouve ma place dans ce rôle. C’est avant tout grâce à l’investissement de tous ses acteurs que le club vit.
La naissance de notre nouveau site est aussi un grand motif de satisfaction. Sans l’investissement de Jérémie HELME nous n’aurions pas pu aboutir.
– Quels sont les projets qui te tiennent à coeur pour le club ?
Pour assurer la pérennité du club, il nous faut :
– former des cadres et attirer de nouveaux membres pour prendre la relève au sein du comité,
– continuer à asseoir le club sur une stabilité financière,
– pérenniser la section jeunes au sein d Aquateam,
– continuer à faire découvrir l’activité en organisant des journées baptême,
– proposer des sortie hors murs. Cette année une sortie mer avec 21 participant aura lieu en juin, une sortie sous glace en février et sous terre au mois d’avril (NDLR : interview menée avant le COVID19).
De par sa taille, Aquateam a la particularité de permettre une grande souplesse dans l’organisation des plongées et des formations. Tous les membres peuvent ainsi y trouver leur place et s’y investir. C’est notre force et j’y tiens particulièrement .
– Conseillerais-tu à une femme de se lancer dans cette aventure : prendre la présidence d’un club de plongée ?
Oui, ce qui est important c’est d’être entourée d’une bonne équipe, ce qui est le cas à Aquateam. Au club, ce sont pas moins de 18 personnes que se répartissent les différentes responsabilités . Sans eux, rien ne serait possible pour la présidente que je suis !