Par Michel GUENIN
Ce mercredi 24 septembre, près de 350 personnes en situation de handicap issues de plus d’une quarantaine d’institutions de la Région Rhône-Alpes se sont retrouvées à la station nautique de Sevrier -Lac d’Annecy pour participer à la 14° journée Handinautiques (ICI les photos). Une fois de plus le succès était au rendez-vous avec plus d’une centaine d’encadrants et 80 bénévoles dont les élèves de la section sanitaire et sociale de l’Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy.
Cette formidable mobilisation est le résultat de l’impulsion dynamique des clubs nautiques sévriolains qui ont rapidement su convaincre leurs partenaires (la Fédération Française Handisport (FFH) avec son Comité Départemental et la Ligue Rhône-Alpes, la Fédération Française de Sports Adaptés, les différentes fédérations des sports en démonstration, la ville de Sevrier, le Département…)
Outre l’aviron, le canoë, le Kayak, la pêche, le ski nautique, et la voile, les personnes en situation de handicap ont aussi pu découvrir la plongée sous-marine grâce à l’accueil et la logistique remarquable de la Coulée Douce. Il faut dire que ce club exemplaire sur les notions d’accessibilité (locaux, bateaux, formations d’encadrants…) défend depuis le début de la plongée Handisub les valeurs d’un sport ouvert à tous incarnées par son président Christian PERRIERE.
Des efforts par ailleurs largement soutenus localement par la Fédération d’Etudes et de Sports Sous-Marins puisque le Comité Départemental Haute-Savoie, la Ligue Rhône-Alpes et l’Inter-région RABA (Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne) présidés respectivement par Jean-Pierre GUERRET, Antoine DEPIETRO et Daniel RICCARDI, financent* régulièrement l’achat de matériel adapté et la formation d’encadrants.
Jean-Luc BERTONCELLO, Directeur Sportif Plongée FFH, a ainsi pu réunir une vingtaine d’encadrants venus de presque tous les départements de la région Rhône-Alpes qui avaient été formés lors de précédents stages de plongée Handisub. C’est donc en toute sécurité qu’on pu être organiser les baptêmes-découvertes volontairement limités à 2m de profondeur pour le plus grand plaisir des 16 candidats munis de leur certificat médical de non contre-indication. Une fois sous l’eau, certains,peu autonomes physiquement, ont apprécié les sensations relatives d’apesanteur et de mobilité retrouvée, pendant que d’autres on su repousser les limites d’un handicap psychique. Mais à leur retour, tous arboraient, pour la plus grande fierté des encadrants, un regard émerveillé et le sourire satisfait du dépassement de soi et de l’exploit accompli.
Nul doute que cette 14° édition de la journée Handinautiques aura une fois de plus été un beau succès si l’on en croit la richesse des échanges mutuels et la découverte des multiples activités nautiques adaptées dans ce cadre rêvé de la Station Nautique Sevrier – Lac d’Annecy.
*NDLR: L’inter-Région RABA et la ligue Rhône-Alpes ont aussi participé l’une et l’autre au financement de cette grande manifestation à caractère régional.
Crédit photos: JPG