Le club spécialisé apnée “Eau Libre” organise depuis 4 ans “Eau Libre Contest”, une belle compétition d’apnée qui chaque année élargi son influence avec de plus en plus de compétiteurs de très haut niveau (ICI un album photos et ICI tous les résultats). Réda GUEHRIA président du club et initiateur de cette compétition en parle:
Le dimanche 31 janvier avait lieu notre compétition avec son lot de surprises et de belles actions! Au niveau du département voici les résultats:
– En STA (statique) Emilie VERNIER sort à 5’27″63, à seulement 30 centième de la première place! Un argent au goût doré pour elle. Ensuite Stéphane TOURREAU a réalisé 4’54”, suivi de Maxime GARDIEN du CSA Annecy avec 4’36, Pascal REMY pour une belle première à 4’34, et Patrick DUSSEAU qui se confirme à 4’32. Pour Vincent Roux, Aurélien LANOISELIER, Nicolas LALU et Marion CHAVANNE la performance a été difficile. Mais cela nous permettra de mieux nous préparer pour la suite de la saison.
– En DNF (Apnée dynamique sans palmes) , Stéphane TOURREAU prend la 5ème place à 117m, Aurélien LANOISELIER se confirme à 75m, et Emilie sort à 123m.
– En DYN (Apnée dynamique avec palmes), Stéphane TOURREAU est à 159m, Aurélien LANOISELIER bat son max est sort à 125m! Tout Comme Nicolas CIPPOLINO du SCF à Cluses : un gros bravo à toi ! Patrick DUSSEAU va jusque 101m, suivi de près par Vincent ROUX à 100m puis Pascal à 80m. Birgit remporte l’argent en DYN avec 116.89m !!!
Stéphane se retrouve alors 3ème du combiné et repars avec une médaille de bronze!
On notera aussi que sur l’épreuve de relais, une équipe formée par Stephane TOURREAU, Lionel MOREL (qui a coaché le groupe toute la journée) et Geoffrey LAFARGE (équipe de France de combiné nordique) a remporté l’épreuve et battu le record détenu par les grenoblois en réalisant les 10x50m en 3’58”! Et c’est une médaille d’or pour chacun d’eux.
Cette journée a permis à certain de connaître une belle réussite! En tout cas je tiens à féliciter tous les athlètes du club pour leur participation.
Il y a eu quelques loupés qui font partie du parcours d’un athlète. C’est l’occasion de la remise en question, le moment d’analyser et de comprendre pour encore mieux aborder les prochaines échéances.
On notera un record de France au-delà de 8′ en apnée statique pour Jean-Baptiste SAVORNIN.
Enfin la journée d’hier n’aurait jamais pu se dérouler ainsi sans le concours de tous les bénévoles du département que je remercie vivement! Cette journée était une réussite! C’est notre réussite!
Je remercie tout particulièrement les membres du comité d’organisation qui ont fourni un travail de fond depuis plusieurs mois: Ghislaine et Allan SECRET, Vincent MOINET aidé de Sébastien MICHEL, Patrick HUDELOT et Estelle REILAND pour les affiches 😉
Prochaines échéances pour Eau libre:
– 1er mai championnat RABA de TSC
– septembre la compétition profondeur !
Réda GUEHRIA
Crédit photos: Charles XELOT et JPG