Grâce aux performances réalisées en Coupe de France cet hiver, trois apnéistes du club Eau Libre d’Annecy, Aurélien LANOISELIER, Emilie VERNIER et Laurence GUEGUEN, étaient sélectionnés pour les Championnats de France indoor qui se sont déroulés à Limoges du 10 au 12 mai dernier.
Le niveau en Coupe de France s’était avéré extrêmement relevé en 2018 et en 2019 le nombre d’athlètes sélectionnés au Championnat de France a été diminué de moitié.
Ces Championnats de France 2019 regroupaient donc “la crème de la crème”, selon les propos de Richard THOMAS, notre Directeur Technique National devant les caméras de France 3.
– En apnée statique, Aurélien LANOISELIER réalise 7’02, ce qui lui a permis de se classer 6ème. Superbe ! Il est pourtant déçu de ne pas avoir battu son record (7’15) malgré un entrainement intensif de plusieurs mois. Le vainqueur qui a réalisé une performance à 8’36 est aussi le vice-champion du monde 2018…
En féminines, Emilie VERNIER termine 5ème avec 5’26, se préservant pour les épreuves suivantes.
Laurence GUEGUEN se classe 4ème avec 6’06 en améliorant son record de 2 secondes. Médaille en chocolat ! Une jolie confirmation cependant dans les plus de 6 minutes.
De sacrées performances quand on sait que la 3ème féminine est aussi vice championne du monde 2018.
Bonjour le niveau de cette première journée !
Voir l’intégrité de l’épreuve d’apnée statique sur France 3 ICI en vidéo.
– En apnée dynamique bipalmes, le lendemain, Laurence GUEGUEN aligne 150m et termine ainsi 6ème. Elle a quelques regrets d’être sortie un peu trop tôt. Pour sa 1ère année de compétition, elle cherche encore ses sensations en fin d’apnée et a donc joué la prudence.
Emilie VERNIER, plus aguerrie, atteint 164m (son record personnel) et se classe 4ème avec ses petites palmes bleues qui font beaucoup sourire, mais qui à ses pieds se révèlent redoutables.
Le niveau en bipalmes féminin était exceptionnel cette année : les 7 premières femmes réalisent de meilleures performances que les 7 meilleurs hommes, mais aussi de meilleures performances que celles des 7 meilleures femmes en monopalme.
Les hommes, eux, s’illustrent en monopalme et les champions du monde Guillaume BOURDILLA et Olivier ELU (AURA) rivalisent.
– En apnée dynamique sans palme, Emilie VERNIER donne tout le 3ème jour, mais avec la fatigue, elle n’assure malheureusement pas sa sortie d’apnée et sera disqualifiée.
Toute l’épreuve dynamique mono et bipalmes sur France 3 est ICI en vidéo.
– Le combiné : on se souvient que ce titre qui récompense les athlètes les plus complets, ceux qui fleurtent avec l’excellence dans chacune des 3 épreuves a souri très souvent à Emilie VERNIER qui en avait fait sa spécialité. Mais ce titre a disparu pour toutes les compétitions du circuit cette année.
Tous les résultats ICI.
Texte : Laurence GUEGUEN, Emilie VERNIER, Aurélien LANOISELIER
Crédit Photos : Laurence GUEGUEN et JPG