Six mois, jour pour jour, après le décès héroïque d’Alain BERTONCELLO soldat d’élite du commando Hubert, tué au Sahel le 10 mai lors d’une opération de sauvetage de plusieurs otages français et étrangers, le village de Montagny-les-Lanches qui l’a vu grandir, s’est mobilisé pour donner un lieu aux très nombreuses personnes qui viennent souvent de très loin pour se recueillir. Alain est en effet enterré dans le caveau familial près de Montélimar.
C’est une nouvelle fois, une foule immense qui était présente à Montagny-les-Lanches ce 10 novembre pour accompagner la cérémonie organisée par Mme Monique PIMONOW, maire du village. Une stèle toute simple mais très forte, comme Alain l’était, a été érigée près de l’église avec les mots suivants : “Le 10 mai 2019, Alain Bertoncello, premier maître au sein du commando Hubert est mort en mission au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane, pour libérer des otages français. Il était âgé de 28 ans. Pour que jamais ne soit oublié son engagement pour la France”.
Danièle , Jean-Luc les parents d’Alain, Aude et Lucie ses soeurs et Léa sa compagne ont été très entourés par les frères d’armes d’Alain et leurs très nombreux amis. Plusieurs plongeurs avaient tenu à être présents pour ces moments émouvants et pour marquer la solidarité de la communauté subaquatique vis à vis de Jean-Luc et Danièle. Parmi ceux là, le président du CODEP, des représentants de Aquateam du CSA, de Eau Libre et de la Coulée Douce, dont son président Christian PERRIERE.
Voir l’hommage de Jean-Luc à son fils et celui de Léa à celui qui est devenu son époux . Voir aussi les articles de presse ICI et ICI.