Depuis deux ans, les plongeurs de la région attendaient avec une certaine impatience la réouverture de la fosse de Chêne-en-Sémine (74). Après de nombreuses péripéties, la fosse a officiellement ouvert ses portes ce samedi 16 novembre sous son nouveau nom NEMO33-GENEVE.
Cette soirée-cocktail était réservée aux présidents de clubs et responsables de structures professionnelles. De très nombreux représentants de clubs de Savoie, de l’Ain, de la Haute-Savoie et de la suisse voisine avaient fait le déplacement. Les CODEP01, 73 et 74 étaient représentés par leur président respectif, Carlos ANTUNES pour l’Ain, Dominique PICCARD pour la Savoie et Jean-Pierre GUERRET pour la Haute-Savoie.
John BEERNAERTS, le patron de NEMO33 Bruxelles et désormais de NEMO33-Genève, après une courte intervention, a accueilli ses hôtes dans un bâtiment entièrement reconfiguré, où une place principale a été faite pour la convivialité dans un décor fantastique en référence au monde de la bande dessinée belge, tandis que trois sirènes évoluaient dans le bassin. Le bar et les tables occupent maintenant tout le RDC du bâtiment. C’est le lieu où les plongeurs et apnéistes pourront se détendre après une séance dans l’eau de la fosse qui est désormais à 33° au lieu des 28° précédemment. Pour cette soirée, John avait mis à contribution sa petite famille qui prêtait ainsi assistance à Stéphanie KOCA, DEJEPS de plongée, responsable du centre de plongée et à Jana PLCHOVA plutôt chargée d’animer la partie bar-restauration rapide.
A partir du 17 novembre, la fosse est ouverte à tous, clubs ou individuels, selon ce barème. Sur les créneaux publics, les moniteurs, MF1/MEF1 minimum, bénéficieront de la gratuité à condition d’être accompagnés pour deux élèves payants. Dans un premier temps la fosse ne sera ouverte que les vendredis, samedis et dimanches, puis progressivement en fonction de la demande, en semaine. Au début, Stéphanie et Jana seront soutenues par la présence de John et de certains cadres de Bruxelles, puis peu à peu en fonction des candidatures qui se feront connaître, le staff local sera élargi.
Nous souhaitons très bonne réussite à NEMO33-Genève qui vient réoccupé un espace de formation, de pratique et désormais de convivialité, absolument nécessaire et qui était resté vacant pendant deux ans.
Crédit images : JPG