Le groupe de travail secourisme s’est réuni le 7 février dernier dans les locaux du 27éme BCA à Cran-Gevrier à l’invitation de Julien LAFFINEUR animateur du groupe et instructeur national de secourisme. Les moniteurs du groupe secourisme du département étaient tous présents : Manon BEL, Rodolphe BOUCHIER, David DENIS et Dominique PERRIN. Le docteur Charles MERCIER GUYON en tant représentant de la commission médicale, Ghislaine GHENO en tant que co-présidente de la commission technique et Jean-Pierre GUERRET président du CODEP étaient également sur place pour apporter leur expertise ou faire remonter les difficultés rencontrées dans notre département pour l’enseignement du secourisme de plongée. Sur ce dernier point, en dehors de quelques difficultés avec des certifications, le constat a été fait que les formations RIFA se déroulent sans difficulté. Des recyclages et formations ANTEOR viendront favoriser encore ce fonctionnement. Le débat se sont très vite orientés sur la place de la fédération et donc du CODEP dans la politique de secours civiques mené par l’Etat. Une distinction claire a été dégagé entre secourisme structuré par la Protection Civile et les formations de sécurité proposées par la FFESSM. Une nouvelle fois le groupe a constaté que les divers réglementations en vigueur ne permettent pas aux plongeurs titulaires du RIFA… d’ intervenir dans le cadre de la sécurisation d’événements sportifs en dehors de ceux spécifiquement organisés par la FFESSM.
Notre CODEP dispose cependant d’un agrément du Ministère de l’Intérieur pour proposer des formations Protection Civile à ses adhérents ou même à des extérieurs. Les moniteurs présents s’investissent tout au long de l’année sur ces formation et génèrent ainsi des ressources non négligeables pour le département.
Julien cherche le moyen de proposer à nos adhérents des formations de haut-niveau susceptibles d’élargir le nombre de moniteurs et ainsi améliorer le niveau de tous nos plongeurs.