Immersion et Émotions partagées lors de la 6ème journée Handisub®.
Les clubs de Sallanches et Passy ont voulu tester le nouveau logo du drapeau de la FFESSM. Toutes les années, le dernier dimanche de juin, le lac de Passy se transforme en un grand rassemblement. Des chapiteaux poussent comme des champignons, des drapeaux FFESSM flottent et des dizaines de personnes se pressent autour de l’eau, des fauteuils se croisent et des yeux rieurs aussi. Cette journée rassemble.
Tous ont un point commun la découverte de l’autre autour d’une passion commune l’eau. Ensemble, ils découvrent et explorent un milieu inconnu. Pour certains c’est la plongée, pour les autres des personnes extraordinaires. Le tout forme un savoureux mélange de complicité et d’échanges.
La journée handisub 2018, 6ème du nom qui a eu lieu dimanche 24 juin a rencontré un immense succès. Le club de Sallanches aidé et soutenu par son homologue de Passy ont dû refuser des baptêmes cette année. 37 personnes en situation de handicap sont sortis de l’eau avec des étoiles plein les yeux, un bien-être incomparable et un souvenir impérissable. Un record ! Michel Lomon et Karine Légère ont organisé ce grand événement départemental en mettant un point d’honneur à l’aspect sécuritaire et convivial de la journée.
Les émotions positives se sont révélées après les immersions. Elles sont autant de sourires affichés par les personnes en situation de handicap. Ce sont les plus belles récompenses que pouvaient espérer recevoir les organisateurs.
Remerciement aux scouts, au comité des fêtes et à la mairie de Passy mais également à l’Orange Bleue de Sallanches qui a participé au financement des verres réutilisables, à Loisirs Assis Évasion qui a permis de pratiquer en toute sécurité le Fauteuil Tout Terrain électrique (F.T.T) en plus de l’activité phare de la journée. Remerciements à tous les bénévoles, moniteurs, nos deux médecins Michel Guénin et Véronique Tirard, qui se sont investis sans compter durant cette incroyable journée. Merci à notre experte photo-vidéos Anne Bontron mais aussi Benoît Maka et Michel Préfol (Association Numéricus Phocus) pour les clichés. Un immense merci à ceux qui sont à l’origine de ce projet un peu fou qui a vu le jour en 2013 à savoir Michel Lomon, Karine Légère et Laurent Knodt. Époque à laquelle ils sont allés se former à Annecy auprès de Jean-Luc Bertoncello, Michel Guénin, Michel Pofique et Alain Moche.
Texte : Peggy CASTAGNA
Crédit Photo : Anne BONTRON