Le samedi 9 avril 2016, les cadres et plongeurs autonomes du Club Subaquatique du Léman à Thonon (74) se sont retrouvés afin de se recycler comme cela est le cas depuis de nombreuses années où l’intégralité du contenu du RIFA P est révisée…
Cependant, les objectifs de cette journée ont été adaptés cette année à la pratique de notre activité. En effet, suite à certaines situations préoccupantes, le Président Christophe Gripon a souhaité une remise en question de nos pratiques.
3 groupes de travail ont été constitués (rôle du DP, autonomie et profondeur et la place du plongeur dans l’organisation d’une plongée).
Pour synthétiser le travail produit : la fiche de sécurité du club a été modifiée, un mémento des consignes pour le DP a été réalisé, 3 soirées à thème ont été effectuées pour informer et mettre à niveau les plongeurs (planification, la décompression et rôle de l’encadrant et du DP), des plongées techniques pour travailler l’Intervention sur un Plongeur en Difficulté sont proposées ; le contenu du recyclage est modifié.
Ce « nouveau »recyclage a été axé sur le rôle de la palanquée de sécurité. Avec une approche pragmatique en lien direct avec notre activité, nos embarcations et sites de plongée.
Les plongeurs ont donc été confrontés aux différentes situations qu’ils pourraient rencontrer : d’un plongeur « perdu », au plongeur remontant rapidement sans sa palanquée en passant par l’ADD massif, la palanquée en manque d’air…
C’est dans une ambiance studieuse que 21 plongeurs se sont mis à niveau au cours de cette matinée bien chargée. Afin de mieux appréhender la situation, si malheureusement, un incident venait à se produire.
Cette approche a amené de nombreuses interrogations au cours du bilan de la matinée, afin de sécuriser notre pratique et améliorer la sécurité, l’objectif a été atteint !
Merci aux participants, qui ont bravé le froid ainsi qu’à Eric et Christophe pour m’avoir aidé dans l’organisation.
Alex Vautey