2 jeunes du CSL rejoignent l’équipe de France U19M de Hockey Subaquatique

Le samedi 4 septembre et le dimanche 5 septembre 2021, Mahé Glez (13 ans) et Matthew Hazell (14 ans), deux représentants de la section Hockey Subaquatique du Club Subaquatique du Léman (CSL) ont participé à un stage de détection « jeunes » à La Rochelle.

Matthew & Mahé

Pour cet évènement, l’objectif du staff des équipes de France jeunes (U19 et U24) était d’identifier les jeunes hockeyeurs à haut potentiel qui pourront être amenés à intégrer les Equipes de France (U19 et U24) et participer aux championnats qui se tiendront durant la période 2022 et 2024.

Ainsi, toutes catégories confondues ce ne sont pas moins de 80 jeunes qui se sont présentés à la piscine Lucien Maylin pour ces 2 journées dédiées avec un programme intensif de mise en situation.

Préparation des ateliers pour les jeunes hockeyeurs

Etant données les circonstances exceptionnelles de pratique de ces deux dernières années, l’attention n’était pas particulièrement portée sur le niveau physique des joueurs, mais d’avantage sur leur aquaticité, leur expérience du jeu, leur engagement et leur jeu de palet.

Et sur ces points, force est de constater que nos jeunes avaient été très bien préparés par leurs coaches : Valérie Vautey et Andrew Hazell. En effet, Mahé et Matthew n’ont pas démérité, faisant preuve d’une belle aisance dans l’ensemble des ateliers techniques et tactiques proposés. Leur mise en situation aux cours des différents matchs fut également l’opportunité pour eux de démontrer toute leur motivation et de révéler tout leur potentiel athlétique.

A l’issue de ces 2 jours de stage, le bilan est très positif puisque tous deux ont marqué les esprits des coachs des U19M, Sarah Cuvelier et Maxime Piaser. Rendant compte des performances observées sur le week-end, 16 garçons dont Mahé et Matthew, ont été invité à rejoindre l’Equipe de France des moins de 19 ans en vue de préparer les Championnats du Monde de 2024.

Equipe de France U19M de Hockey Subaquatique
Stage de détection FFESSM (La Rochelle, 05 septembre 2021)

La sélection de Mahé et Matthew en équipe de France U19 est une belle récompense démontrant leur compétitivité par rapport à l’ensemble des effectifs présents et met en avant, s’il était nécessaire, toute la valeur du travail accompli ces dernière années au sein de la jeune formation haut-savoyarde du CSL avec le soutien du CODEP74.


Conscient de la confiance qui leur est témoignée, tous deux et leurs coaches ont accepté cette sélection et se sont engagés à renforcer leurs qualités et améliorer leurs compétences à l’entraînement d’ici les prochaines échéances.

Félicitations à Mahé et Matthew et bonne chance pour la suite de leur aventure !

Loïc Glez et Andrew Hazell