Si vous demandez à des hauts-savoyards quel a été leur programme de ces deux samedis d’hiver, vous avez une forte probabilité qu’ils vous répondent qu’ils ont chaussé leurs skis pour dévaler les pentes enneigées de nos montagnes…. Mais ce serait oublier qu’il existe aussi chez nous une vie subaquatique foisonnante et des bulleux passionnés et passionnants !
En effet, sous l’impulsion de Jean-Luc Bertoncello, prof aux multi casquettes subaquatiques – dont un énorme travail pour faire avancer la pratique handiplongée – c’est toute une équipe de plongeurs en situation de handicap ou non qui se sont retrouvés pour deux journées de formations en salle et en piscine pour une formation EH1 dans le cadre du Codep 74 de la FFESSM avec le soutien de Handisport.
Deux samedis très riches en enseignements, questionnements, doutes, échanges, remises en question de notre pratique de plongeurs. Il semble important de retenir que quelques soit notre condition physique ou mentale, nous aimons tous respirer sous l’eau car nous sommes tous des plongeurs.
Devenir EH1 nous impose de développer nos compétences et souvent d’apprendre à travailler à deux moniteurs. Une palanquée se retrouve donc souvent composée de trois plongeurs dont deux moniteurs : un qui s’occupe d’accompagner un plongeur en situation de handicap ( descente souvent à la verticale et très doucement, gestion du lestage, communication, vérification en permanence qu’il n’y ait pas de souci avec le détendeur ou le masque…l’eau est parfois joueuse aussi….) et un autre moniteur qui guide tout ce petit monde…En gros le second moniteur est les yeux du premier…communication non verbale, échanges de regards, toucher…un éveil des sens qui nous oblige à prendre une variante par rapport à la voie toute tracée que nous avons l’habitude d’emprunter….
La formation EH1 est l’occasion de :
- S’ouvrir à la vie quotidienne de personnes dont le quotidien est souvent bien différent du nôtre,
- Faire le test d’utiliser un fauteuil roulant,
- Se documenter sur les pathologies et leurs conséquences,
- Ré-apprendre à planifier une activité que l’on pense connaitre…
- Mesurer l’importance de travailler main dans la main avec les médecins qui délivrent les précieux certificats médicaux.
- D’expérimenter dans l’eau ce qui se passe quand on n’a pas la possibilité de communiquer toutes les infos, ou que l’on n’a pas toute notre mobilité de valides…je vous assure que sur ce point…Jean-Luc est très fort…j’étais au bord de l’essoufflement après des traversées de piscines avec une palme en moins, sans mes jambes, avec un lestage qui m’empêchait d’être équilibrée et donc qui m’empêchait de tenir une position horizontale à profondeur constante…mais ce qui m’a permis de faire cette expérience dans de bonnes conditions…c’est la confiance accordée à mon moniteur…
- Et surtout de se laisser guider par des plongeurs en situation de handicap, qui sont en fin de compte, les meilleurs enseignants que l’on puisse rencontrer. Ils nous guident et nous accordent leur confiance malgré nos maladresses de débutants.
En résumé, il est indispensable de prendre le temps que la confiance s’installe…ne jamais brusquer…infantiliser…laisser à chacun la possibilité de prendre ses marques et de faire selon ses capacités…
Si vous avez lu jusqu’ici…C’est que le sujet vous intéresse…Donc allez faire un tour sur le lien suivant pour tout savoir sur la réglementation et tout et tout.
Si vous préférez une explication en direct live, Jean-Luc se fera un plaisir de vous la faire : handiplongee@ffessm74.fr
Afin de permettre au plus grand nombre de faire des bulles…Venez nous rejoindre, bonne humeur assurée.
Et encore merci à mes compagnons de formation venus des 4 coins du département pour les fous rires : Hatis, Mireille, Véro, Maria, Georges, Fred Sébastien, Walid, Catherine, Xavier, Claudio, Michel, Sabine, Davide, Gigi, Véro, Michel, Jean-Luc, Christophe…RDV pour le EH2 ?
Article rédigé par Elo (avec les précieux conseils de mes compagnons de formation) – Crédit Photo : Christophe – Davide