Vacances Handisub du club de plongée de Sallanches

IFLes 2, 3 et 4 mai, le Club de Plongée de Sallanches organisait sa toute première sortie HANSIDUB en mer. Le rendez-vous était donné lundi à six heures du matin, direction La Ciotat. C’est ainsi que le petit groupe de 7 plongeurs a quitté ces montagnes encore bien enneigées pour se rendre sur la côte ensoleillée. Nous avons vite quitté les bonnets et les doudounes pour faire place aux casquettes et T-shirts.
Sur place nous étions attendus par un club fort sympathique et très accueillant qui possède un bateau adapté, Plongée Passion. Le matériel est chargé à bord du bateau et l’aventure peut commencer. Certains ont peur, d’autres sont excités ou encore stressés (et ici, je parle plus pour les moniteurs). Pour notre petite troupe c’est une grande première : pour les uns c’est la découverte du bateau, de la plongée en mer, de l’eau salée. Même s’ils ont déjà tous plongé en lac cela reste une expérience particulière. Et pour les autres c’est le premier encadrement de personnes en situation de handicap en mer.
Après une mise à l’eau un rien particulière, c’est la grande découverte des fonds marins : poulpes, rougets, murènes, spirographes, gorgones…

étaient au rendez-vous et ont enchanté tous nos plongeurs. Malgré une eau encore fraîche, Frédéric, Véronique et Catherine ont pu découvrir les fonds marins de la mer Méditerranée.

À la sortie de l’eau, nos difficultés étaient grandement récompensées en voyant les yeux pétillants de nos plongeurs et en écoutant toute l’émotion qu’ils n’avaient pu vivre au fond. Nous sommes donc rentrés à l’hôtel pour débriefer, regarder des photos, discuter des poissons et des coquillages que nous avions pu voir. Mais surtout prendre du bon temps.

Le lendemain les conditions météorologiques n’ont pas permis à nos plongeurs de se mettre à l’eau en raison d’un courant de surface trop important. La déception de nos plongeurs était immense. Mais c’était pour mieux savourer notre troisième journée et dernière plongée où les conditions étaient idylliques. Cette deuxième plongée devait clôturer notre séjour et je pense, qu’elle restera gravée à jamais dans les esprits de notre plongeur.

Trois jours d’émotions intenses, de découvertes partagées, de rencontres authentiques entre les moniteurs et les plongeurs, d’analyse et de remise en question face aux difficultés rencontrées de part et d’autre, de partage, de bonne humeur… cette sortie fut une réussite tant pour les uns que pour les autres. Des photos ICI.

Nous étions à peine rentrés de notre voyage que déjà des projets pour de futures sorties naissaient. A suivre…
Laurent KNODT

Crédit photos : Anne BONTRON