Orientation subaquatique

Orientation DSC_5946

Discipline sportive de la FFESSM, l’orientation subaquatique est une technique qui permet au plongeur ou nageur de se déplacer en immersion soit en cours de plongée exploration mer ou lac, soit en compétition lors de parcours sous-marins de différentes formes.
Son origine provient des techniques mises au point par les nageurs de combat au cours des guerres du XXème siècle, dont les années 60 verront des jeux subaquatiques exploiter ce principe.
Cette discipline peut être pratiquée par tous, jeunes, femmes et hommes.
En plongée exploration, de façon à retrouver son point de départ, le mouillage du bateau, la digue de mise à l’eau, le guide de palanquée fera  progresser ses plongeurs en toute sécurité grâce à sa capacité à s’orienter en plongée.
Plus largement, l’orientation subaquatique est une aide à la chasse sous-marine, à l’archéologie sous-marine, à la découverte des épaves et à la plongée souterraine.
En plongée exploration, le matériel sera essentiellement la boussole qui permettra de suivre un cap indiqué en degrés. Auprès de nos jeunes plongeurs, l’orientation subaquatique se pratique en PMT sur des parcours « découvertes » ludiques, à l’aide d’une planchette supportant compas et compte-mètres.
En compétition, l’orientation subaquatique est pratiquée à tous âges et tout public licencié auprès de notre FFESSM, suivant des règles bien établies. Orientation passy 6 mai 2006 20Les nageurs auront à parcourir des épreuves, sous l’eau, à l’aide d’un compas(boussole) et d’un compte-mètres étalonné, afin de trouver des bouées immergées selon un schéma précis.
ORIENTATION - CH FRANCE 06 2007 CODEP74 FFESSM 076
Des juges et chronométreurs assureront la qualité des passages aux bouées et la vérification du temps, selon un barème de compétition.
– 2 règles : précision et rapidité.
– 2 outils : le compas et les palmes (ou monopalme) !
Avant chaque épreuve, les nageurs auront relevé la position de chaque bouée positionnée (par ex. en forme d’étoiles à 5 branches) grâce à une technique simple de triangulation terrestre et lunette de visée.
En loisir, le plongeur-nageur aura un équipement complet de plongée. En compétition, le nageur-plongeur aura une bouteille légère et poussée devant lui, ainsi que des palmes en fibre, ou monopalme et équipé d’une combinaison fine de nage; tout cela pour une meilleure hydrodynamique.Orientation DSC_6363
L’orientation subaquatique sportive se décline en épreuves individuelles ou par équipes : femmes-hommes-mixtes, et pratiquées dans les lacs ou gravières calmes dont une faible profondeur (6m) permet d’assurer la sécurité des nageurs. Elle est pratiquée dans les clubs et dans les compétitions à l’échelon départemental, régional, national et international. OrientationDSC_5843Les interclubs sont un excellent terrain d’entraînement et la confrontation permet l’amélioration de chacun. Les rallyes sous-marins sont des épreuves conviviales qui permettent la découverte de l’orientation subaquatique.
Des clubs de Haute Savoie se sont particulièrement distingués avec des titres nationaux et internationaux individuels ou par équipes (Subaqua Club du Faucigny à Cluses).

Orientation AFFICHE Chris copie
Egalement, la Haute Savoie a su porter nos couleurs en France et dans le monde avec l’organisation de coupe du monde :
– SCF Cluses 
– CSL Thonon 
– Coulée Douce Sevrier .

Pour tout renseignement sur l’Orientation Subaquatique :

http://orientationsub.ffessm.fr/
http://www.ffessm.fr
http://ffessm74.com/

Responsable de rubrique Jean Marie CHARDONNET
orientation@ffessm74.fr

Orientation JMarie

Orientation DSC_5949