L’archéosub 74 se structure et se forme

Archéo1WWCliquer sur l’icône pour agrandir
Sous l’impulsion de Eric GAUTRET, la commission archéo se structure et se renforce. C’était l’objet de la réunion formative du 15 mai dernier.
Le texte d’Eric: Cette réunion s’est déroulée chez Gilles (notre instructeur local) ce samedi 17/05 arrès-midi. Elle avait 2 buts :
1/ Faire se réunir cette nouvelle équipe archéo 74 enfin constituée afin que chacun puisse mieux se connaitre et étudier les différents plans d’actions possibles et souhaités (formation théorique, formation technique, visite, stage, rencontre, formation au Cap Corse…) à court, moyen et long terme.
2/ Commencer la formation théorique et rappeler le contexte
Dans la 1ère partie, concernant le chantier du Cap Corse, le déroulé de cette formation a été abordé , tant sur sa partie théorique que sur le volet pratique sous l’eau et l’analyse des relevés après plongée. L’aspect financier, matériel individuel, matériel collectif, logistique…etc….. a été développé, ainsi que l’approche des contraintes sur place (petitesse du bateau, temps de gonflage important, mer capricieuse au cap, autonomie totale du groupe…).
Pour la 2ème partie consacrée à la formation pure, les modules suivant ont été abordés:
– L’archéologie sous marine et subaquatique (réglementation & législation)
– L’archéologie navale
– Préservation et traitements des objets
Les autres modules seront abordés lors des prochaines séances théoriques. Les dates seront en lignes prochainement sur le site du CODEP74 et ce sera avec plaisir que nous accueillerons de nouveaux candidats, qui peuvent dès maintenant me joindre afin que je les inscrive aux formations à venir.
Cette réunion était une étape importante dans la reconstruction de cette commission, malgré le désistement de dernière minute d’une de nos futures adeptes (problème familial) ? C’était l’occasion de marquer le début de cette jeune équipe (jeune par l’âge et son expérience). Tout est à bâtir, mais il y a matière à être optimiste sur la suite à venir. L’ambiance est conviviale, chacun a envie d’apporter sa pierre à cette expérience collective…..bref tout ça me “boost” encore plus pour emmener cette équipe le plus rapidement possible sur le “terrain” pour alimenter leur curiosité et leur enthousiasme.
Crédit photo: Eric GAUTRET
Archéo2