Hockey Subaquatique

HockeySub-Ulysse MUNOZLe Hockey Subaquatique se pratique en apnée sur le fond d’une piscine entre 2 et 4 mètres de profondeur. Chacune des équipes est constituée de six joueurs dans l’eau et de quatre remplaçants  Le jeu consiste à faire progresser, à l’aide d’une crosse, un palet (env. 1,3 kg) dans le but de l’équipe adverse.

Le but

Un match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes et il est contrôlé par trois arbitres (deux dans l’eau et un sur le bord du bassin). Les arbitres aquatiques, en apnée, signalent les fautes, au moyen d’un code gestuel, à l’arbitre principal qui interrompt le jeu au moyen d’un signal sonore audible en surface et sous l’eau.

Les dimensions du terrain sont de 20 à 25 mètres pour la longueur et de 10 à 15 mètres pour la largeur.
Terrain de jeu

Matériel

Le joueur de Hockey Subaquatique se contente d’un équipement minimal qui se compose:

  • D’un masque (avec glace de sécurité)
  • D’un tuba
  • D’une crosse (faite d’un matériau flottant)
  • De palmes
  • D’un gant protecteur (porté sur la main qui joue)
  • D’un bonnet comportant des protège-oreilles (type water-polo)
    2014 Australian Underwater Hockey Championships
    Le hockey subaquatique est ouvert autant aux hommes qu’aux femmes et dès l’âge de 10ans.photo de Daniel Blin_enfant-W


La France est une nation “phare” du hockey sub avec environ 5000 licenciés et trois triples de championne du monde en 1998, 2008 et 2013.

En Haute-Savoie

De création très récente en Haute-Savoie, cette discipline n’est pratiquée pour l’instant que par le club Exocet Léman à Annemasse. Une équipe est cependant déjà constituée et participe aux compétitions régionales et nationales. Parmi ses membres on compte une championne ayant participé aux mondiaux de la discipline. Cette présence et le fort engagement des autres membres de l’équipe laissent entrevoir un avenir radieux.

Hockeysub Yves KAPFER

Le président de la commission départementale de Haute-Savoie est Cyril KERGADALAN qui peut-être joint à l’adresse: hockey-sub@ffessm74.fr.
Il est assisté de Julie BALANDRAS, qui a été à l’origine de la création de cette discipline en Haute-Savoie.Julie BALANDRAS w

Ils peuvent proposer des séances d’initiation dans tous les clubs qui en feront la demande.

Si vous êtes bon nageur (et pas forcément plongeur) et que vous aimez les sports collectifs, cette discipline sportive et très ludique est faite pour vous. N’hésitez pas à contacter Cyril.

Hockey'sub - Avec nous..