Emilie Vernier remporte la 4ème manche de la coupe de France d’apnée 2015 à Besançon

Les athlètes du club d’apnéeEau Libre” d’Annecy démontrent au fil des mois une vraie capacité à s’imposer dans les compétitions. Quelques têtes de liste, dont Stéphane TOURREAU, donnent à tous les membres du club l’envie de se mesurer aux plus forts. Réda GUEHRIA, le président du club, quant à lui, fait tout pour encourager cette tendance avec de remarquables résultats à la clef. La dernière compétition organisée à Besançon en est une nouvelle preuve (Nouveau: l’article de presse).
Le compte rendu de Nicolas LALU: Ces 21 et 22 mars avait lieu la 4ème manche de la coupe de France d’apnée FFESSM organisée à Besançon. La Haut-Savoyarde Emilie Vernier remporte la première place au combiné et démontre une fois de plus le potentiel grandissant des athlètes du club d’apnée Eau Libre d’Annecy.
La 4ème manche de la coupe de France d’apnée de Besançon est un rendez-vous incontournable pour les apnéistes de l’est de la France, qui souhaitent performer ou se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu les 22 et 23 mai à Chartres (28). De nombreuses athlètes de tous niveaux

se confrontaient sur plusieurs disciplines dont l’apnée statique (rester le plus longtemps à la surface de l’eau sans ventiler) et l’apnée dynamique avec et sans palmes (parcourir la plus grande distance dans le bassin avec une seule inspiration).
Des résultats qui ont fait la surprise de tous:
Emilie VERNIER s’entraîne depuis 3 ans au club Eau Libre d’Annecy et s’est lancée en compétition cette année. Elle a d’ailleurs débuté la saison en remportant le titre de championne 2015 de la région RABA (Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne). Mais lors de cette compétition de Besançon elle a fait la surprise de tous en réalisant des performances exceptionnelles, qu’elle n’avait d’ailleurs jamais atteintes jusqu’à présent.
En effet, en apnée statique elle a réalisé une performance de 5 min 48 sec, ce qui l’a amené à la première place dans cette discipline avec plus de 40 secondes d’avance sur les autres athlètes féminines. En apnée dynamique avec palmes elle atteint 124,58 mètres et 100 mètres en apnée dynamique sans palmes (3ème place).
Ces résultats lui ont permis d’atteindre la première place au combiné et donc de remporter cette manche de coupe de France haut-la-main. Elle s’assure donc très certainement une qualification directe au championnat de France FFESSM qui se déroulera à la fin du mois de mai à Chartres.
Les membres d’Eau Libre présents sur de nombreuses compétitions:
Lors de cette compétition le club Eau Libre était aussi représenté par l’apnéiste international Stéphane Tourreau qui assura une deuxième place à l’épreuve du 16x50mètres, mais aussi par Nicolas Lalu (champion de Haute-Savoie 2014) et Marion Chavanne, nouvelle venue dans l’équipe compétition. Les membres d’Eau Libre représentent la Haute-Savoie dans plus de 10 compétitions nationales et internationales chaque année !
« Nos membres participent à de nombreuses compétitions d’apnée en piscine, d’apnée en profondeur et de tir sur cible subaquatique. La dynamique est telle, que le niveau global de nos compétiteurs augmente rapidement et nous permet d’obtenir de plus en plus de podiums aux 4 coins de la France. Je remercie la ville d’Annecy qui nous aide à développer la pratique de l’apnée sportive dans le département et qui nous permet d’obtenir de tels résultats » commente Reda Guehria, Président du club Eau Libre.
Les athlètes d’Eau Libre se préparent désormais pour les championnats de France d’apnée et de tir sur cible subaquatique. Nicolas LALU

Crédit photo: JPG

Emilie-Vernier-Besançon