Championnat de France Nage en Eau Vive : L’homme qui a inventé la discipline et qui est descendu de l’Everest sur un flotteur était là !

En Haute-Savoie, Christian PHILIPPE-JANON  est bien connu dans les instances fédérales départementales. En effet, il est depuis près de 40 ans, avec quelques interruptions tout de même,  le président du club Aqua-Thiou Aventure de Poisy. Les plus anciens le connaissent aussi pour avoir été celui qui a inventé la Nage en Eau Vive en 1971 dans le Fier pour occuper les jeunes pensionnaires un peu agités du centre Arthur LAVY. L’année suivante il organisait le premier championnat de France avec 15 participants (voir médaille remise à l’époque). Trois ans plus tard , les participants étaient dix fois plus nombreux. Tout naturellement, Christian a été le  premier président de la commission nationale créée par la FFESSM.
Quelques années plus tard, Christian, toujours à la recherche de défis, a réussi à descendre sur un flotteur, seul et presque sans assistance,  la rivière tumultueuse qui part du camp de base de l’Everest pour atteindre la vallée népalaise.
C’est cet homme remarquable, aux multiples facettes – il est poète à ses heures, journaliste  et écrivain – qui a tenu à être présent au championnat de France 2017 sur la Dranse, pour le plus grand plaisir des nouvelles générations et des dirigeants nationaux actuels, dont Patrick DUPRAT le président national élu en avril dernier.
On le voit ci-dessous en présence des divers responsables fédéraux régionaux et nationaux.
Crédit Photos: JPG